Madagascar prépare son deuxième Examen National Volontaire des ODD à présenter en juillet 2021

17 mai 2021

Le conclave pour la rédaction du rapport relatif au deuxième examen national volontaire de suivi des progrès des ODD à Akoa Ivandry.

Le conclave pour la rédaction du rapport relatif au deuxième examen national volontaire de Madagascar sur suivi de l'atteinte des Objectifs de Développement Durable a débuté lundi à AKOA Ivandry. Durant les cinq prochains jours, les agents du Ministère de l'Economie et des Finances à travers la Direction Générale de l'Economie et de la Planification, de l'INSTAT avec l'appui des techniciens du Programme des Nations Unies pour le Développement, du Bureau de la Coordination du Système des Nations Unies à Madagascar, du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance et du Fonds des Nations Unies pour la Population auront à vérifier la pertinence et la robustesse des écrits dans l'esquisse du rapport, compléter les informations nécessaires pour la rédaction du rapport, présenter l' articulation du rapport en tenant compte de la qualité des données disponibles et produire la première mouture du Rapport sur l'examen national volontaire de Madagascar. Les principales matières premières sont les résultats de consultations sectorielles menées depuis la fin mars dernier. 

Ce deuxième rapport relatif à l'examen national volontaire des ODD traitera en particulier d'"une reprise durable et résiliente après la pandémie de COVID-19, qui favorise les dimensions économiques, sociales et environnementales du développement durable : ouvrir une voie inclusive et efficace vers la réalisation de l'Agenda 2030 dans le contexte d'une décennie d'action et de réalisation en faveur du développement durable." 

Ce rapport sera présenté lors d'un forum de haut niveau qui sera tenu à New York au mois de juillet prochain et Madagascar entend mettre l'accent sur les bonnes pratiques et leçons apprises, les obstacles et contraintes rencontres par le pays, ainsi que les actions et initiatives adoptées par le Gouvernement depuis son premier examen national volontaire en 2016.  

Le processus ENV doit se conformer à un calendrier de soumission du rapport. Le PNUD a en particulier apporté son appui au Ministère de l'Economie et des Finances depuis le lancement du processus d'Examen National Volontaire de la mise en oeuvre des ODD pour 2021 à travers l'organisation des ateliers présentiels et virtuels de consultation de toutes les parties prenantes au niveau national. 

A Madagascar, depuis l'adhésion du pays en 2015 à l'Agenda du Développement Durable, les documents stratégiques du pays ont été alignés sur les engagements liés à l'atteinte des objectifs de développement durable. La Grande Ile de l'Océan Indien a en particulier priorisé 64 cibles sur les 169 cibles des Objectifs de développement pour soutenir sa vision d'émergence. Des exercices de localisation des ODD ont été lancés en 2019 dans l’Androy, l'Atsimo Andrefana, l'Anosy et le Menabe. Les mêmes exercices se poursuivent actuellement pour Analamanga, Atsinanana, Amoron’i Mania, Boeny, Ihorombe, Sava avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement.