PRIORITÉS

Environnement,

climat & adaptation

Réduire la vulnérabilité et protèger les ressources environnementales

Madagascar est le 3ème pays au monde le plus vulnérable aux changements climatiques et par conséquent très exposé aux cyclones, à la sècheresse et aux inondations. Par ailleurs, les aires protégées marines et terrestres constituent seulement 2% du territoire.


L’objectif du PNUD est d’encourager la transition vers un développement durable en évitant des dommages irréversibles à l’environnement et dans lequel la croissance bénéficierait à tous, dont les groupes pauvres et marginalisés.


Le PNUD est convaincu que si les communautés, la société civile, le secteur privé et les acteurs étatiques à tous les niveaux prennent en main la conservation de la biodiversité et gestion durable des ressources naturelles ; et si des mesures et technologies d’adaptation adéquates sont développées et mises en œuvre pour faire face au changement climatique et aux risques de catastrophes naturelles ; alors la gouvernance environnementale inclusive sera instaurée, les espaces naturels protégés deviendront de véritables infrastructures vertes favorables à la croissance économique durable, la perte de la biodiversité sera réduite, la séquestration de carbone sera renforcée, et les communautés auront accès à des moyens de subsistance durables. Par conséquent, la conservation de la biodiversité et la gestion des ressources naturelles garantiront la résilience des communautés et deviendront un point levier du développement durable.

5 ans et 1,4 millions

D'HECTARES PLUS TARD

des nouvelles catégories d'aires protégées ont permis à plus de 7 500 personnes d'obtenir des emplois verts et de développer des mécanismes de contrôle et de surveillance des ressources naturelles.  

En savoir plus

Chargement en cours…
Chargement en cours…

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Madagascar 
Aller à PNUD Global