Réduction des émissions non intentionnelles de polluants organiques persistants et de mercure dans le secteur santé en afrique (UPOPs)

Contexte

Le mercure, l’un des métaux les plus lourds et neurotoxiques dans le monde, est présent dans de nombreux instruments médicaux. Une gestion et élimination non appropriées de ces instruments contribuent non seulement à la présence de mercure dans l’environnement. Les incinérateurs à faible niveau technologique utilisés pour le traitement et l’élimination des déchets médicaux produisent d’importantes émissions non intentionnelles de polluants organiques persistants (UPOPs), exposant également les professionnels de santé et tout l’environnement.

Parallèlement, les émissions de déchets médicaux sont en croissance rapide à Madagascar et dans trois autres pays sub-sahariens : Ghana, Tanzanie et Zambie.

Ainsi, afin de relever ce dé relatif à la gestion des déchets médicaux plus respectueux de l’environnement, le Fonds de l’Environnement Mondial (FEM) a nancé ce projet régional dont la mise en œuvre est assurée par le PNUD en partenariat avec l’ONG Health Care Without Harm et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ce projet va également contribuer à l’atteinte des objectifs des conventions de Stockholm et de Minamata qui sont les cadres de contrôle des émissions de POPs et de mercure dans le monde.

Objectifs

Réduire les émissions nocives issues du secteur de la santé en:

• mettant en place les meilleures pratiques environnementales,

• introduisant des technologies de traitement des déchets médicaux sans incinération et les matériels médicaux sans mercure.

Principales réalisations

• Mise en place du groupe technique national du projet pour le renforcement de la gestion des déchets médicaux selon les meilleures pratiques environnementales ;

• Elaboration du guide technique national de gestion des déchets médicaux intégrant la technologie sans incinération ;

• Elaboration d’un livret technique de gestion des déchets médicaux pour les centres de santé de base à des ns de formations et de sensibilisation

Impact

START DATE

December 2015

END DATE

December 2020

STATUS

Terminé

PROJECT OFFICE

Madagascar

IMPLEMENTING PARTNER

Ministère de l'Environnement

DONORS

GOVERNMENT OF POLAND

Global Environment Fund Trustee

UNITED NATIONS DEVELOPMENT PROGRAMME

TOTAL CONTRIBUTIONS

$961,107

DELIVERY IN PREVIOUS YEARS

2016$0

2017$0

2018$7,613

2019$155,090

2020$223,085

2021$359,531

2022$163,980

Full Project information