Faire reculer l'exclusion et les inégalités
Dans le cadre de son appui à la « réduction de la pauvreté », le PNUD accompagne le Gouvernement Malgache dans la réduction des inégalités de revenu et du sous-emploi par la promotion d’opportunités de revenus et d’emplois pour les populations vulnérables, qui sont ceux qui vivent dans l’extrême pauvreté, avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes.
Le PNUD est convaincu que si les institutions et parties prenantes disposent une politique et un cadre stratégique et politique facilitant à la fois l’atteinte des ODD et la mobilisation et la gestion efficace de l’aide au développement ; et si un mécanisme permettant de soutenir le relèvement des communautés face aux chocs est opérationnel, et que des opportunités d’emplois, de revenus et de moyens de subsistance durables sont développées et promues ; alors la capacité de résilience des communautés vulnérables sera améliorée et la croissance du pays pour un développement durable sera plus inclusive et équitable.
Appui-conseil à la planification du développement
Conformément à son mandat, l’un des rôles cruciaux du PNUD est de fournir un appui-conseil stratégique à la planification du développement. Cette position implique une collaboration étroite et inclusive avec les acteurs clés du changement souhaité. L’appui-conseil stratégique du PNUD s’inscrit dans le renforcement des compétences du Gouvernement pour la réduction de la pauvreté et de l’exclusion des pauvres et des vulnérables à travers l’élargissement de l’espace budgétaire. Une dynamique qui devrait permettre le financement des dépenses en faveur des secteurs prioritaires tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, les infrastructures et soutenir à terme les efforts de développement. Par ailleurs, cet appui-conseil soutient une dynamique économique en faveur des modes de production durables avec un accent particulier sur la lutte contre la pauvreté via la création d’emploi et des revenus en faveur des populations vulnérables.