Responsabilisation des jeunes pour une paix durable à Madagascar

1 février 2022

Un guide pratique de plaidoyer pour les jeunes a été en particulier développé et disponible en version malagasy et en version française.

Près de 3600 jeunes répartis dans tout Madagascar sont actuellement mobilisés et en action pour contribuer à asseoir la paix durable dans le cadre de la mise en œuvre du projet du PNUD, de MSIS-Tatao, financé par le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix sur une "Observatoire des jeunes citoyens engagés pour une gouvernance plus inclusive, efficace et apaisée» (OBS Mada)

Lancé au mois d'Août 2021 sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour une durée de 18 mois,  ce projet appuie dans la mise en place d'un système d’alerte précoce et de prévention des risques de conflits (SAP-PC) avec les jeunes, il engage les jeunes dans les contrôles citoyens des actions publiques (CCAP) en faveur de la paix et soutient les jeunes à mener des actions de réponses aux risques de conflits et à faire des plaidoyers/recours efficaces auprès des autorités/décideurs.

Actuellement, le système d’alerte précoce spécifiquement géré par les jeunes commence à être fonctionnel. Parmi les jeunes impliqués et mobilisés par le PNUD, l'ONG MSIS Tatao et leur partenaires dans le cadre de ce projet d'Observatoire des jeunes citoyens engagés, financé par le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix, nombreux se sont entièrement investis à devenirs des observateurs agissant en cas de risques de conflits observés au sein de leurs communautés. A travers l’envoi d'« SMS » et « Messenger » au niveau du central, ils enclenchent un système d’alerte précoce. Le central composé d’un centre d’appel, de traitement de données et d’une équipe de coordination constitue une unité d’analyse des informations. Un centre d’appel traite ainsi les informations en vue de les adresser aux responsables concernés pour des réponses adéquates avant que les risques puissent dégénérer et impactent la vie de la société. 

"A la fin de l'année 2021, près d'un millier de signalements sont reçus et traités par l’équipe centrale. Les cas vont être transférés au sein des cellules de veille qui sont en cours de mise en place et qui regrouperont des responsables nationaux et régionaux" confie Edmond Andriambelomanga, Coordonnateur du projet OBSMADA auprès du PNUD. 

Parallèlement à cette initiative, l'accent est mis sur le renforcement de capacité des jeunes en leadership, en plaidoyer et en développement et gestion de projet. Cet accompagnement des jeunes pour qu'ils puissent hausser leur voix en faveur de la consolidation de la paix  cible les 23 régions de Madagascar. Un guide pratique de plaidoyer pour les jeunes a été en particulier développé et disponible en version malagasy et en version française pour servir d'outil d’orientation des jeunes qui veulent s’investir dans le domaine du plaidoyer en tant que formateur et/ou en tant qu’initiateur pour une consolidation de la paix dans leur zone d’intervention et au niveau national. Ce guide est un document qui décrit les différents processus à suivre dans le développement et la mise en œuvre d’une stratégie de plaidoyer. Il donne des orientations et des conseils pratiques pour mener à bien une activité́ de plaidoyer. Il est aussi un document d’appui au module de formation en plaidoyer.

"Au-delà de l'observation, nous misons sur des actions concrètes de plaidoyer et des projets communautaires menées par des jeunes engagés. Outillés, les jeunes établissent des plans de plaidoyer par région et entreprendront des actions en vue de changement durable en faveur la consolidation et des projets de développement communautaire en vue de raffermir la cohésion sociale au sein de la communauté", explique Anjara Ratsimbason, Coordinatrice de projet OBSMADA auprès de MSIS Tatao 

D'ici mai 2022, une soixantaine de projets de développement communautaire initié par des jeunes sera soutenu et accompagné par le PNUD et MSIS Tatao à travers ce projet financé par le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix.

A Madagascar, 70% de la population ont moins de 30 ans. Toutefois, cette jeunesse fait face à d’innombrables défis, les empêchant ainsi de participer et de s’engager activement au développement du pays. La mise en place de l'Observatoire des jeunes citoyens engagés pour une gouvernance plus inclusive, efficace et apaisée grâce au financement du Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la paix est une contribution du PNUD Madagascar, de  l’Association MSIS Tatao ainsi que d’autres ONGs partenaires à soutenir la participation et l’engagement des jeunes qui sont les présents du pays et ceux qui façonnent l’avenir à s'investir au développement et à la consolidation de la paix à Madagascar.