Un Système d’Alerte précoce pour la prévention des conflits engageant les jeunes mis en place

3 novembre 2021

Formation des Responsables du Suivi et Observation au niveau des districts (RSOD) à Ambanitsena.

La jeunesse malagasy représente une force de progrès et de développement pour le pays. En effet, selon les résultats du dernier recensement à Madagascar, 70,6% de la population ont moins de 30 ans. En outre, la population malagasy se caractérise par une prédominance féminine dont représentée par  50,7%.  Toutefois, les jeunes, plus particulièrement les jeunes filles font face à d’innombrables défis, les empêchant ainsi d’atteindre leur plein potentiel et de participer activement au développement et aux autres domaines clés tels la gouvernance démocratique, leadership politique et la consolidation de la paix.

Afin de répondre à ces défis de non-participation active des jeunes dans la vie publique et politique de l’Etat , le projet «Observatoire des jeunes citoyens engagés pour une gouvernance plus inclusive, efficace et apaisée» est mis en œuvre dans tout Madagascar par le Programme des Nations Unies pour le Développement et l'ONG MSIS Tatao avec le financement du Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix et la tutelle du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Ce projet vise établir un espace d’apprentissage, de responsabilisation et de développement pour plus de 5000 jeunes dont 45% des jeunes filles. Trois résultats principaux sont attendus de ce projet ambitieux.  Le premier consiste à engager davantage les jeunes dans la consolidation de la paix à travers l’opérationnalisation d’un système d’alerte précoce pour la prévention des risques de conflits. En effet, ce système d’alerte précoce jouera un rôle crucial de prévenir les conflits afin d’agir rapidement en conséquences pour que ceux-ci ne se déclenchent pas au détriment de la population et de paix à Madagascar. En cours de mise en place dans toutes les régions de l’Ile, ce système représente la synergie de différents acteurs dont les jeunes seront les principaux piliers à la base au niveau des Communes et des Districts du fait qu’ils alimenteront en informations et rapporteront les faits inquiétants sur place.

Près de 1000 jeunes sont actuellement impliqués et 568 formés sur leur rôle en tant qu’Observateurs locaux au niveau de leurs communes respectives. Ainsi en vue d’alimenter le Système d’Alerte précoce pour la prévention des conflits, ces jeunes observateurs identifieront les évènements à risque et inquiétants, les rapporteront via des SMS, Messenger et également à travers un centre d’appel mis en place au niveau central. Les informations seront ensuite traitées et serviront des éléments de base afin d’apporter avec les autorités compétentes des réponses adéquates selon le niveau d’urgence. 

Onjaniaina, issue d’une association des jeunes de Bekily nous rassure par rapport à son rôle après avoir été formée pendant 3 jours « Une fois arrivée chez moi, je vais observer et suivre les évènements et les situations qui peuvent être des sources de conflits;  je collecterai ensuite les informations et l’enverrai au central. Je participe à ce projet OBS Mada pour contribuer à assoir une paix durable au sein de ma communauté » 

Liantsoa, qui vient du District de Betafo, Région Vakinankaratra souligne en outre l’importance de participation des femmes dans tous les domaines du développement de Madagascar : « Je suis ici pour représenter les femmes responsables qui contribuent à la mise en place d’une paix durable dans le pays. Je suis également ici pour démontrer que les femmes peuvent aussi prendre des responsabilités au lieu d’être toujours ignorées par rapport aux affaires de la Nation. » 

Financé par le Fonds pour la Consolidation de la paix et mis en œuvre par le PNUD Madagascar et l’Association MSIS Tatao ainsi que d’autres ONGs partenaires, Ce projet «Observatoire des jeunes citoyens engagés pour une gouvernance plus inclusive, efficace et apaisée» promeut de plus en plus la participation et l’engagement des jeunes. En vue de renforcer leur implication, diverses actions concrètes et stratégiques par et pour les jeunes sont à venir, entre autres le Contrôle Citoyen d’Action Publiques (CCAP), le plaidoyer et le développement et gestion de projet.