Les lauréats malagasy du Prix Equateur

1 juin 2021

--- Image caption ---

Le Prix Équateur, organisé par l'Initiative Équateur dans le cadre du Programme des Nations Unies pour le développement , est décerné tous les deux ans pour reconnaître les efforts communautaires exceptionnels pour réduire la pauvreté grâce à la conservation et à l'utilisation durable de la biodiversité. 

  1. En 2002, la communauté de Manambolo a reçu le Prix Equateur pour ses actions de mise en valeur d’une vallée de 7 500 hectares sur le corridor forestier liant Andringitra et le Parc national de Ranomafana.
  2. En 2006, les mérites des initiatives pour la gestion durable de la pêche, notamment de la pêche aux pieuvres à Andavadaoka, ont été reconnus par le Prix Equateur. 
  3. En 2010, l’association Adidy Maitso a été primée pour ses réalisations dans la protection de la forêt de Didy située dans le corridor Ankeniheny Zahamena. 
  4. En 2012, l’Association Anja Miray de la communauté d’Anja à Ambalavao comptait parmi les lauréats avec la mise en place d’une réserve forestière de 30 hectares dans la région Haute Matsiatra. 
  5. En 2014, c’était la Plateforme de Concertation pour le Développement de la Baie d’Antongil qui recevait des mains de Mme Helen Clark son Prix Equateur lorsque l’Administratrice du PNUD était en visite à Madagascar.
  6. En 2015, 1 461 candidatures de 126 pays ont été reçues  pour le Prix Equateur. Seule une vingtaine de communautés ont été primées. L’Union Soamitambatra de Madagascar est l’une d’elles.
  7. En 2020, Vondron'Olona Ifotony Tatamo Miray (VOI Tamia) de Madagascar a été primé dans la catégorie "Water for life".

Pour plus de détails sur le prix: https://www.equatorinitiative.org/equator-prize/