Lafine, la gestionnaire de borne fontaine de Soahazo

13 mars 2021

Lafine à la borne fontaine de Soahazo (Photo: T. Andriantsoa/PNUD)

L’accès à l’eau est au cœur des effets du changement climatique car les conséquences des divers dérèglements climatiques se manifestent d’abord par des sécheresses, des inondations ou des tempêtes. Ces derniers ont comme conséquences l’augmentation du niveau de la mer et la dégradation des sources d’approvisionnement en eau, ou laisser dans leur sillage une eau contaminée, mettant ainsi en danger la vie de millions de personnes dont notamment les enfants. Sans eau propre, les enfants sont les premières victimes, risquant de contracter des maladies comme la diarrhée. Soahazo, une commune située à 110 km de Tuléar dans la région Atsimo Andrefana, n’est pas épargnée par ce contexte.

Lafine nous confie : « Depuis que cette borne fontaine est installée, nous n’avions plus de cas de bilharziose. Nous ne traversons plus 5km de chemin pour chercher de l’eau, ni ne payons plus que 50 Ariary pour un bidon. Nous ne buvions plus de l’eau qui est de surcroit trop riche en calcaire. Un grand merci à vous qui nous avez amené cette eau potable! ».

En partenariat avec l’UNICEF, le PNUD avec le financement du Fonds pour l’Environnement Mondial a appuyé le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement à mettre en place des systèmes d’Approvisionnement en Eau Potable par Pompage solaire (AEPP), des forages équipés de Pompes à Motricité Humaine (PMH), la connexion aux pipelines, ainsi qu’à mener la réhabilitation de puits équipés de PMH dans les régions Atsimo Andrefana, Atsinanana, Androy et Anôsy.

Les habitants de Soahazo font partie des plus de 63 000 personnes bénéficiaires des infrastructures en eau établies et fonctionnelles et bénéficiant des installations hydro-agricoles réhabilitées et protégées grâce à ce partenariat.

Grâce à la mise en place de 9 bornes fontaines fonctionnelles, d’un forage et de château d’eau, le fokontany de Soahazo fournit maintenant de l’eau potable à ses 3 000 habitants ainsi qu’aux 13 autres fokontany de la commune rurale de Soahazo. (Photo: T. Andriantsoa/PNUD)

Une fois que les infrastructures sont mises en place, la communauté a le devoir de s’organiser pour maintenir leur bon fonctionnement .  Suivant une réunion communautaire en présence du Maire et du Chef Fokontany, Lafine a été désignée pour gérer cette borne fontaine de par son dynamisme et sa volonté au sein de sa communauté. Elle s’occupe de la collecte des cotisations  et de l’attribution de l’eau aux usagers de l’eau pour une meilleure gestion de la ressource. Elle réunit la population quand il y a une réparation ou un entretien à faire à la borne fontaine.

Grâce à la mise en place de 9 bornes fontaines fonctionnelles, d’un forage et de château d’eau, le fokontany de Soahazo fournit maintenant de l’eau potable à ses 3 000 habitants ainsi qu’aux 13 autres fokontany de la commune rurale de Soahazo.

A ce jour, plus de 2 000 femmes sont appuyées par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable à travers le Bureau National de Coordination du Changement Climatique (BN-CCCREDD+) avec le PNUD et du Fonds pour l’environnement mondial pour l’amélioration des capacités d’adaptation et de résilience face au changement climatique dans les communautés rurales dans 5 régions de Madagascar.