La confiance n’exclut pas le contrôle : les jeunes observateurs s'investissent dans le Contrôle des actions publiques.

12 mars 2022

Visite de jeune observateur auprès d'un service technique dans le cadre d'un contrôle citoyen des actions publiques.

La mise en place d'un « Observatoire des jeunes citoyens engagés pour une gouvernance plus inclusive, efficace et apaisée » menée sous leadership du Ministère de la Jeunesse et des Sports et soutenue par le PNUD, le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix et mis en œuvre par MSIS Tatao suit son chemin. Les jeunes, qui s'engagent en tant qu'observateurs, se lancent maintenant dans des tâches plus complexes en mettant leurs compétences au service du contrôle citoyen des actions publiques. Ils sont actuellement 214 jeunes en formation dans quatre régions : Menabe, Haute Matsiatra, Ihorombe et Atsimo Andrefana. Leur prochaine mission s'inscrit dans la promotion d’une société pacifique, à travers leur contrôle citoyen des actions publiques, ainsi que la prévention des conflits. 

Ce contrôle citoyen des actions publiques consiste en particulier à une action de suivi en vue d’assurer que la population jouisse d’une manière transparente et satisfaisante des services publics dans le respect de ses droits. Pour ce faire, les jeunes sont dotés d’outils d’évaluation qui se basent sur les critères d’efficacité, efficience, participation et équité des services publics. 

« La confiance n’exclut pas le contrôle », Monsieur Hawel MAMOD’ALI, Ministre de la Jeunesse et des Sports, lors de son passage à la formation des jeunes à Fianarantsoa, a encouragé ces derniers dans la réalisation de cette noble tâche, afin de veiller à ce que la population puisse accéder avec aisance et satisfaction aux services publics dont elle a besoin. Etant des futurs dirigeants et l’avenir de ce pays, rajoutait-il, les jeunes ont le devoir de poursuivre et de renforcer cette dynamique de prise de responsabilité non seulement dans la consolidation de la paix, mais aussi dans tous les domaines du développement. 

L’article 21 de la déclaration universelle des droits de l’Homme « Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l’intermédiaire de représentants librement choisis » est le socle de base de cet engagement des jeunes pour le contrôle citoyen des actions publiques. Le processus a ainsi débuté par l’identification des thématiques prioritaires qui préoccupaient la population dont les services de l’ordre et de la sécurité publique, la sécurisation des propriétés foncières, le développement local des Communes et Fokontany, l’accès à l’eau potable, le service de fourniture d’électricité et la gestion des bovidés dans les six régions concernées.  

A gauche: Rencontre du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Hawel MAMOD'ALI avec les jeunes observateurs formés sur le Contrôle Citoyen des actions publiques le 21 février 2022 à Fianarantsoa. A droite: Paulin Maurice ZAKANDRAIBE, jeune observateur participant à la formation sur le Contrôle Citoyen des actions publiques.

«  Ce genre de formation est vraiment important pour sensibiliser les jeunes à prendre des responsabilités, de plus la consolidation de la paix constitue un des grands piliers de l’avenir d’un pays» - explique Paulin, motivé d’avoir acquis des nouvelles connaissances et pratiques.  

Les jeunes observateurs formés et outillés vont se répartir dans 270 services publics pour mener des observations afin que ces derniers aient un réflexe de redevabilité, de faire des comptes rendus aux citoyens et d’améliorer la qualité des services rendus. Les jeunes s’approcheront aussi de la population bénéficiaire et usagère des services offerts en vue d’évaluer leur niveau de satisfaction. 

« Nous sommes en train de constater une prise de responsabilité exemplaire des jeunes devant des tâches plus ou moins complexes, et ceci est vraiment très encourageant pour notre aspiration d’une gouvernance plus inclusive» confie Stella Désirée RAZANAMAHEFA, Responsable de formation auprès de l’Observatoire SAFIDY, qui a déjà expérimenté un bon nombre de projets en collaboration avec les jeunes.

Les résultats des observations et contrôles effectués par les jeunes vont servir d'éléments de plaidoyer au niveau de toutes les instances, afin d’améliorer les services offerts à la population et éviter ainsi des mécontentements, des insatisfactions qui constituent en général des sources de conflits.

En développant le projet "Observatoire des jeunes citoyens engagés pour une gouvernance plus inclusive, efficace et apaisée", le Ministère en charge de la Jeunesse, le PNUD, MSIS Tatao avec le financement du Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix dans le cadre de la promotion des jeunes et de l’égalité des sexes, encouragent la forte implication des jeunes dans la vie de la nation et dans la consolidation de la paix à Madagascar.  Des organisations de la société civile partenaires comme l'Observatoire SAFIDY et l'ONG Ivorary sont parties prenantes de ce projet pour accompagner les jeunes dans la réalisation des contrôles citoyens des actions publiques.

L' activité de contrôle des actions publiques constitue une question cruciale d’intérêt publique qui renforce les efforts déjà entrepris, entre autres dans la mise en place d’un Système d’Alerte Précoce pour la prévention des conflits, le renforcement des capacités et l’accompagnement des jeunes en plaidoyer, leadership et développement de projet.