Renforcement de capacités multi-acteurs sur la paix, la démocratie et
 un processus électoral apaisé

Contexte

Madagascar a vécu des crises politiques récurrentes en 1972, 1991, 1996, 2002 et 2009. Bien que les causes profondes soient à rechercher dans les déséquilibres économiques et de pouvoir, ces crises ont souvent été déclenchées par les élections. Les principales défaillances identi ées dans les scrutins précédents sont relatives aux lacunes et contradictions dans le cadre légal, à l’exclusion d’une large partie de la population (entre 2 et 3 millions de citoyens ayant droit au vote ne gurent pas dans le chier électoral), à la faible performance du système informatique et aux capacités limitées de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), notamment de ses démembrements territoriaux.

Aussi, malgré le retour à l’ordre constitutionnel en 2013, la situation politique reste encore fragile. La con ance entre acteurs politiques n’a pas été complètement rétablie et le processus de réconciliation nationale est encore en cours. Les acteurs participant au processus démocratique éprouvent un besoin d’assistance et d’appui en matière électorale pour pouvoir jouer leur rôle.

Objectif

Accompagner la préparation des élections à travers le renforcement des capacités des acteurs clés de la vie politique a n de contribuer à la création d’un environnement favorable à des espaces de dialogues constructifs, à la consolidation de la paix et de la démocratie. Ceci dans l’objectif de parvenir à une meilleure cohésion sociale, à la participation citoyenne, à la vie politique apaisée et à la tenue d’élections crédibles, transparentes, paci ques et inclusives en 2018.

Principales réalisations

Tenue des premiers ateliers ciblant les partis politiques, la société civile et les femmes leaders sur leurs rôles dans la consolidation de la paix et de la démocratie ;

Août 2016: première édition de l’atelier interactif des partis politiques
Février 2017: Deuxième atelier interactif des partis politiques sur le leadership et

l’élaboration des projets de société et de programmes politiques.

Avril 2017: Atelier interactif des femmes leaders malagasy sur leur participation aux processus décisionnels politiques ainsi qu’à l’a ermissement de la démocratie apaisée à Madagascar.