Observatoire des jeunes citoyens engagés pour une gouvernance plus inclusive, efficace et apaisée.

Le projet OBS MADA est né d’un partenariat entre PNUD (Agence UN) et MSIS-tatao (ONG) qui se sont concertés et ont été d’accord pour un projet basé sur les forces de chaque partie: MSIS-Tatao avec Safidy ayant observé les élections dans les 22 régions et PNUD ayant les expériences de renforcement des institutions de la consolidation de la paix. Face à l’absence des jeunes dans la participation / leadership politique, la non consideration des jeunes dans les prises de decision, l’absence des jeunes dans les medias, l’inégalité dans l’accès aux services sociaux de base et aux ressources et la faible accès des jeunes aux bénéfices socio-économiques, ainsi que le menque de rédévabilité de l’Etat envers les communautés surtout les jeunes, le projet OBS MADA appuie l’observatoire des jeunes SAFIDY, qui constitue un levier de participation et de leadership des jeunes en tant qu’acteurs dechangement pour la consolidation de la paix à Madagascar.

Le projet a pour objectif de renforcer le «leadership des jeunes de l’observatoire Safidy pour devenir des promoteurs de la paix reconnus par les autorités et crédités de la confiance des communautés». A travers ce réseau national de plus de 7000 jeunes-OSC dont 45% des filles, le projet appuie les jeunes à (i) mettre en place un système d’alerte précoce et de prévention des risques de conflits; (ii) s’engager dans les contrôles citoyens des actions publiques favorables à la paix et (iii) mener des actions de réponses aux risques de conflits portés par ou structurés autour des jeunes et faire des plaidoyers/recours efficaces auprès des autorités/décideurs.

Lors de sa concaption, le projet OBS MADA a été aligné aux engagements de l’Etat pour l’Émergence de Madagascar dont l’engagement n°1 – La paix et la sécurité une priorité, l’engagement n°8 – Nos femmes et nos jeunes pour l’avenir. Par rapport au nouveau cadre d’intervention des Nations Unies, le projet OBS MADA répond à l’Effet 1 de l’UNSDCF – « Les institutions nationales sont efficaces, responsables, transparentes et agissent dans un cadre constitutionnel et légal, dans l’observation de l’Etat de droit et le respect des droits l’homme, l’égalité de genre, la durabilité environnementale afin d’assurer une assise de légitimité politique.” et contribute à l’atteinte de lOutput 1.1 du nouveau CPD : « Les organes constitutionnels, électoraux et parlementaires et les acteurs politiques, y compris les médias et la société civile, sont habilités à promouvoir un système politique inclusif, transparent, responsable et stable ». Le projet OBS MADA soutient ainsi les initiatives visant à promouvoir les dialogues et la cohésion sociale, en attendant la mise en place d’un projet d’appui au processes électoral. L’objectif de cette démarche consiste à créer un climat électoral propice et pacifique.

CONSOLIDATION DES ACQUIS ET NOUVEAUX DEFIS

Après 9 mois d’intervention, le projet a pu mettre en place et rendre fonctionnel le Système d’Alerte Précoce pour la prévention des risques des conflits (SAP-PC) au niveau central et des 23 régions. Plus de 600 jeunes sont mobilisés dans l’observation et les signalements des cas des conflits et des risques des conflits. La participation active et l’implication des OSC et des jeunes au niveau local ont permis l’accélération de la décentralisation des observations des risques des conflits au niveau de 500 communes réparties dans 100 districts et dans les 23 régions. La forte implication du Ministère de la Jeunesse et de leurs démembrements au niveau régional aux différentes étapes de mise en œuvre du projet ainsi que la forte mobilisation des OSC au niveau local ont permis de concrétiser la participation active et une forte implication des jeunes dans le processus. Malgré le fonctionnement du SAP-PC, un grand défi reste à relever : l’intégration des acteurs nationaux et régionaux dans le SAP-PC à travers la mise en place et l’opérationnalisation des cellules de veille dans chaque région et l’élaboration et la diffusion des rapports d’observation réalisée par les jeunes ainsi que la pérennisation de ce système.

Dans le cadre du Contrôle Citoyen des Actions Publiques (CCAP), l’identification de 29 thématiques à contrôler a permis de déterminer les points d’entrée auprès des différents acteurs dans les 6 régions du Sud, et l’élaboration des 5 manuels thématiques et des outils de formation des jeunes ainsi que l’implication et l’engagement de plus de 240 acteurs dans le processus CCAP. L’organisation de formation des formateurs, de la formation en cascade des jeunes ainsi que la mise en œuvre des actions de CCAP au niveau des différents acteurs et services publiques constituent les défis que le projet devra relever au titre de l’année 2022.

En ce qui concerne les actions de réponse aux risques des conflits, le projet a pu renforcer les capacités de 123 jeunes sur les thématiques de plaidoyer et de recours, de conception et de gestion de projet ainsi que de leadership. La formation en cascade des jeunes pairs issus des OSC locales a été également initié. La mise en œuvre des campagnes de plaidoyer et des actions communautaires visant à réduire les risques des conflits ainsi que la définition des stratégies et des outils de pérennisation de ces actions constituent de gros défis pour le projet à partir de février 2022.

Impact

START DATE

January 2021

END DATE

June 2023

STATUS

Terminé

PROJECT OFFICE

Madagascar

IMPLEMENTING PARTNER

United Nations Development Programme

DONORS

Peacebuilding Fund

UNITED NATIONS DEVELOPMENT PROGRAMME

UnSpecified

TOTAL CONTRIBUTIONS

$2,082,443

DELIVERY IN PREVIOUS YEARS

2020$0

2021$378,144

2022$813,564

2023$110,271

Full Project information