Message au nom du PNUD à l'atelier de présentation de e-bilan

26 mars 2021

Madame Holihasinoro Andriamandimbisoa, Team Leader du Volet Lutte contre la Pauvreté et Environnement du PNUD représentant le Management à la cérémonie officielle de présentation officielle de la plateforme de télétransmission des états financiers, dénommée « e-Bilan »

(Liste protocolaire)

C’est pour moi un grand honneur de porter le message de Madame Natasha Van Rijn, Représentante Résidente du PNUD à Madagascar à l'occasion de cette cérémonie de présentation officielle de la plateforme e-Bilan. Madame la Représentante Résidente du PNUD, tout comme Monsieur le Représentant Résident Adjoint du PNUD ont souhaité assister à cet événement clé mais étant retenus à d'autres obligations, ils m'ont désignée ce jour à faire ce discours au nom du Programme des Nations Unies pour le Développement.

Le PNUD félicite le Ministère de l'Économie et des Finances et en particulier la Direction Générale des Impôts pour l'aboutissement de ce projet e-bilan mené avec l'implication de la Banque Centrale de Madagascar, le Conseil Supérieur de la Comptabilité ; l’Ordre des experts comptables et financiers de Madagascar. 

Il y a 7 mois, tout était encore concept. Aujourd'hui, la plateforme de télétransmission des états financiers, dénommée « e-Bilan » intègre le portail fiscal de la République de Madagascar et devient accessible aux usagers contribuables.

Vu les bénéfices qui seront tirés de la mise en œuvre de cette plateforme tant pour l’Etat dans ses efforts de sécurisation des recettes fiscales que pour les opérateurs économiques, le Ministère de l’Economie et des Finances et le Programme des Nations Unies pour le Développement à Madagascar par le biais de notre projet conjoint de gestion budgétaire en faveur d’une croissance inclusive et l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, GBCI, ont apporté tout leur soutien pour la réussite de l’initiative.  La pertinence d’une telle opération n’est plus à démontrer notamment dans ce contexte de résurgence du coronavirus à Madagascar.

Le projet a été d'ailleurs réalisé dans ce contexte particulier de réduction des risques de propagation de la covid-19 de telle sorte que la grosse partie des travaux a été effectuée à distance. Le PNUD salue les efforts considérables fournis par les techniciens de la Direction Générale des Impôts, du Conseil supérieur de la Comptabilité et de l’Ordre des Experts Comptables et Financiers, du secteur privé, du cabinet IKA Conseils et l'équipe du projet GBCI qui ont permis de mener à terme ce projet de digitalisation et de favoriser davantage l'intégration fiscale du secteur privé, pouvant améliorer la capacité de Madagascar à mobiliser les ressources internes.

Mesdames et Messieurs

Malgré le contexte de la présence de la covid-19, nous sommes toujours appelés à agir en misant sur notre capacité d'adaptation et les innovations.  Dans le cadre de son engagement dans le soutien à la lutte contre la pauvreté et à l’exclusion et du renforcement de sa coopération avec le Gouvernement de Madagascar, le PNUD renouvelle sa volonté à fournir son appui à la mobilisation des ressources nécessaires au financement du développement durable. Nous continuerons à appuyer la mise en œuvre de des innovations digitales promues du Ministère de l'Économie et des Finances entre autres la mise en place de l'e-crédit TVA d'ici le mois de juin. Nous encourageons l’engagement opérationnel de tous pour la décennie d'action et atteindre les Objectifs de Développement Durable.

Monsieur le Ministre, Mesdames et Messieurs,

Je vous remercie de votre attention.