Discours du Représentant Résident du PNUD au lancement des travaux de mise en place de "e-Bilan"

24 septembre 2020

De gauche à droite: le Coordonnateur des projets PAPSP-PRODIGY - Mme Delmotte, la Représentante Résidente du PNUD, Mme Marie Dimond - le Ministre de l'Economie et des Finances, M. Richard Randriamandranto - le Directeur Général des Impôts, M. Germain - le Coordonnateur du projet GBCI/PNUD/MEF, Mme Amélie Voninirina.

(Liste protocolaire)

C’est pour moi un réel plaisir et une fierté de me retrouver dans les locaux de la Direction Générale des Impôts ce jour pour lancer officiellement les travaux de mise en place de la plateforme de télétransmission des états financiers, dénommée « e-Bilan ». 

Le Programme des Nations Unies pour le Développement que je représente n’a pas hésité à appuyer cette initiative de digitalisation de la réception, de traitement et de stockage des dossiers d’états financiers des entreprises, lancée par le Ministère de l’Économie et des Finances à travers la Direction Générale des Impôts, et mené actuellement en partenariat avec la Banque Centrale de Madagascar et vous qui êtes du Conseil Supérieur de la Comptabilité ; et de l’Ordre des experts comptables et financiers de Madagascar.

Dans le cadre de notre partenariat avec le Ministère de l’Economie et des Finances pour une gestion budgétaire et une croissance inclusive pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, le PNUD a pris en charge l’affectation du cabinet d’expertise qui vous accompagnera dans le développement et la mise en place de la plateforme e-Bilan.

Nous savons tous que la mise en place de cette plateforme permettra aux entreprises de transmettre par voie électronique à la DGI et/ou aux experts comptables leurs états financiers. De son côté, par la prise en charge des déclarations effectuées par les contribuables (ou via les experts comptables), la DGI disposera de bases de données lui permettant d'effectuer des travaux de back-office comme l’exploitation des états financiers, l’établissement de statistiques spécifiques, etc. Avant la fin de cette année, tout cela sera du concret et fonctionnel en faveur des entreprises et de l’administration fiscale.

Au-delà des avantages opérationnels de la mise en place de e-Bilan en corollaire de l’e-Hetra, le portail fiscal établi par la Direction Générale des Impôts, nous sommes convaincus des enjeux économiques de cette nouvelle initiative innovante, qui intègre la stratégie de dématérialisation des services de l’Administration fiscale et pour améliorer la qualité de service auprès des contribuables.

Le PNUD reste engagé dans le soutien à la lutte contre la pauvreté à Madagascar et à accompagner l’État Malagasy dans l’amélioration des conditions de réalisation des objectifs de développement durable à Madagascar. C’est ainsi que nous soutenons le développement et le renforcement des mécanismes liés à la question du financement du développement, et plus précisément la mobilisation et l’utilisation rationnelle des ressources intérieures et extérieures de l’État pour favoriser l’atteinte des ODD.

Nous saluons déjà les efforts entrepris par le pays qui ont permis un accroissement de recettes fiscales intérieures de 13,20% entre 2018 à 2019, avec un recouvrement passant de plus de 1870 milliards d’Ariary en 2018 à plus de 2100 milliards d’Ariary l’an dernier.

Nous savons le poids du secteur privé dans l’économie du pays. Environ un millier d’entreprises s’enregistrent chaque année auprès de l’EDBM. Que cette initiative actuelle puisse donc favoriser davantage leur intégration fiscale et améliorer la capacité de Madagascar à mobiliser les ressources internes.

D’ailleurs, l’épreuve de la pandémie de COVID-19 nous a appris les défis du financement du développement au niveau international. La volonté politique et l’engagement opérationnel couplées au savoir-faire et à l’esprit d’innovation restent les garants pour promouvoir la capacité contributive intérieure du pays et permettre à Madagascar et à ses acteurs de développement de se doter des moyens budgétaires pour mettre en œuvre son programme d’émergence.

Mesdames et Messieurs,

Je vous remercie de votre attention.