Discours du Représentant Résident du PNUD à la remise de matériels informatiques au Ministère des Transports, du Tourisme et de la Météorologie dans le cadre de l'initiative Connecting Business

24 septembre 2020

La cérémonie de remise de dons s’est tenue ce jeudi dans l’enceinte de la gare MAKI d’Andohatapenaka, en présence de Jean Luc RAKOTOVAHINY, Secrétaire Général du Ministère des Transports, du Tourisme et de la Météorologie, Isabelle SALABERT, Présidente de la PSHP à Madagascar, Marie Dimond, Représentant Résident du PNUD et de Rija Rakotoson, Chef de l’Equipe de Conseiller Humanitaire de l’UNOCHA, Alain Rakotoarisoa, Président de CPCTRV.

(Liste protocolaire)

Je me tiens devant vous aujourd’hui pour parler au nom du PNUD et de l’UNOCHA qui sont les partenaires techniques et financiers engagés dans l’initiative "Connecting Business" (CBi) appuyant la Plateforme Humanitaire du Secteur Privé dans sa contribution à la riposte aux épidémies en général, et le cas de la Covid-19 à Madagascar en particulier.

Je voudrais féliciter d’abord l’engagement du Ministère en charge des Transports, l’engagement personnel du Monsieur le Ministre, et enfin celui des Coopératives des Transporteurs pour avoir monté « ce système intégré d’information, d’enregistrement et de traçabilité des passagers » au niveau de gares routières, fluviales, et ferroviaires, qui répond totalement aux leçons tirées des précédentes épidémies.  

Pour nous, il s’agit d’une entière satisfaction de soutenir des acteurs dynamiques, engagés dans ce combat de portée non seulement nationale mais également mondiale.

En effet, à travers, le projet d’«Appui du secteur privé dans la préparation et réponses aux épidémies » mis en œuvre par la Plateforme Humanitaire du Secteur Privé, nous avons soutenu l’identification des capacités du secteur privé en matière de réponses aux épidémies et la contribution du secteur privé dans le suivi des personnes malades de la Covid-19 et de leurs contacts-personnes ; ce dernier contribue effectivement au système mis en place par le Ministère en charge du Tranport.

C’est ainsi un grand plaisir pour nous d’être aujourd’hui témoin de la remise officielle des équipements informatiques de la PHSP au Ministère des Transports, du Tourisme et de la Météorologie. C’est un aboutissement de l’accompagnement mené depuis mars 2020 pour opérationnaliser le Système Intégré d’information, d’enregistrement et de traçabilité des voyageurs au niveau de la Gare Routière MAKI Andohatapenaka.

Monsieur le Secrétaire Général,

Nous réitérons nos félicitations  pour cette initiative pilote du Ministère en charge des transports pour un meilleur suivi des voyageurs, surtout dans le contexte de Covid-19. Nous reconnaissons que telle initiative est importante et traduit l’engagement du secteur transport dans la synergie des actions pour une meilleure gestion des risques et de catastrophes et pour une efficace veille sanitaire et surveillance épidémiologique à Madagascar.

Nous encourageons la duplication de ce système de digitalisation de la gestion du circuit des usagers dans d’autres gares routières et ports fluviaux.

Nous sommes confiants que la disponibilité d’un manuel du suivi des passagers ainsi qu’un prochain décret interministériel qui instituera ce mécanisme accompagneront l’opérationnalisation de ce système intégré et informatisé de suivi des voyageurs.

Mesdames et Messieurs,

Selon les analystes, « la pandémie COVID-19 est ‘LA’ crise sanitaire mondiale de notre époque et le plus grand défi auquel nous ayons été confrontés depuis la Seconde Guerre mondiale. »

La mobilisation de tous les acteurs au niveau national et la coopération internationale sont ainsi essentielles pour endiguer ce fléau.

L’implication du secteur privé malgache dans cette lutte doit rester un exemple à répliquer par d’autres acteurs, dans d’autres initiatives nationales. Nous devons continuer à unir les efforts pour se relever rapidement de cette épreuve, mieux reconstruire, et atteindre ensemble les objectifs de développement durable. L’échéance est en 2030. Oui, nous avons ce devoir d’agir vite et efficacement !

Le PNUD comme l’UNOCHA, selon nos mandats respectifs, se tiennent aux côtés de l’Etat Malagasy pour contribuer aux efforts nationaux de NE LAISSER PERSONNE DE COTE et de renforcer la RESILIENCE de Madagascar à la Covid-19. 

Pour conclure, permettez-moi, d’appeler au maintien de la vigilance de tout un chacun pour éviter une nouvelle vague de propagation du virus car les enjeux de santé publique, sociaux et économiques sont si importants. Une seule négligence peut attirer différents maux alors que les gestes pour sauver des vies sont si simples : 

-    Porter convenablement son masque en recouvrant la bouche et le nez ;

-    Garder sa distance à autrui de 1m pour réduire la transmission éventuelle du virus et se protéger ;

-    Savoir tousser dans le creux des mains ;

-    Se laver les mains fréquemment.

Ces mêmes gestes barrières sont encouragées à adopter par tous les usagers des gares routières et l’ensemble des acteurs le temps que nous arrivions évincer entièrement la Covid-19.

Mesdames et Messieurs,

Pour terminer, je souhaite un franc succès de la mise en œuvre du système intégré d’information, d’enregistrement et de traçabilité des voyageurs à la gare routière Maki Andohatapenaka. 

Je vous remercie de votre attention.