Discours de Mme Natasha van Rijn, Représentante Résidente du PNUD à la remise officielle du logiciel e-GP

17 septembre 2021

Remise officielle du logiciel e-GP - Electronic Government Procurement par la Représentante Résidente du PNUD, Natasha van Rijn, à la Ministre de l'Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, en présence du Ministre du Développement Numérique, de la Transformation Digitale, des Postes et des Télécommunications, Tahiana Razafindramalo.

(Liste protocolaire)

Mesdames et Messieurs,

Ayant conscience des enjeux que représentent les marchés publics tant sur le plan économique que financier, le PNUD à travers son projet Gestion Budgétaire pour la Croissance Inclusive et les ODD (GBCI) mené en partenariat avec le Ministère de l'Economie et des Finances a fourni l’appui nécessaire pour accompagner le Gouvernement dans ses efforts à la digitalisation du système de passation des marchés publics.  La mise en plateforme e-GP marque le raffermissement du partenariat entre le Ministère de l’Economie et des Finances et du PNUD ainsi que l’engagement mutuel des deux parties à améliorer le fonctionnement de l’administration publique malagasy.

Les enjeux des marchés publics sont énormes ; les chiffres publiés en 2020 montrent en effet que le montant des marchés publics malagasy s’élevait en 2020 à près de 1 800 milliards MGA soit plus de 462,5 millions d’USD selon le site officiel de l'ARMP.

Souvent dénoncés dans les médias, les marchés publics sont source de malversations, de copinage et de différentes irrégularités qui font fi des règlementations en vigueur. De tels faits, s’y ajoutant le manque de transparence des procédures sont à l’origine entre autres de gaspillage des deniers publics, de l’existence de certaines formes de monopole dans le processus de la commande publique.

Aujourd'hui, nous saluons la ténacité du Ministère de l'Economie et des Finances à travers l’Autorité de Régulation des Marchés Publics de garder le cap et d'aboutir à la mise à disposition de ce nouvel outil de gestion dont nous au PNUD n'avons pas hésité à soutenir le développement considérant sa pertinence.

Nous tenons à vous adresser nos félicitations d’avoir réussi à relever le défi de la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics par la mise en place de la plateforme e-GP que nous avons l'opportunité de présenter aujourd'hui.

Voulant rompre avec les différentes faiblesses des pratiques du passé, l’administration publique malagasy se tourne de plus en plus vers la digitalisation des services publics, ce qui est un effort très louable.  La dématérialisation des procédures relatives à la passation et à l’exécution des marchés publics prévue dans le Plan Emergence Madagascar est en ligne avec un de nos principes de travail au PNUD qui est de répondre efficacement aux besoins nouveaux et émergents dans un monde de plus en plus perturbé.

Mesdames et Messieurs,

Parlons un peu des avantages présentés par le nouvel outil mis en place qu’est la plateforme dématérialisation des procédures de marchés publics e-GP. Le système mis en place révolutionnera les manières de traiter les informations et allègera les tâches des principaux responsables.  L’intervention humaine souvent source de risques d’erreurs, de lenteur et de manipulations en tous genres est réduite de manière à faciliter et accélérer les échanges entre les acheteurs de l’administration publique et les entreprises, diminuer les risques d’erreurs grâce au traitement informatisé des données contenues dans les offres, la réduction des traitements, etc. Toutes les étapes des procédures de passation et d’exécution des marchés publiques sont automatisées dans leur entièreté.

L’innovation dans les méthodes et outils de travail est un processus qui est appelé à évoluer dans le temps. Dans ce sens, j’espère une pleine réussite à l’administration publique malagasy en général et au Ministère des Finances en particulier dans sa lourde tâche d’amélioration continue de son fonctionnement en vue de la délivrance de services de qualité à la population. Un outil de gestion pertinent qui a commencé à faire ses preuves est entre vos mains. Son appropriation par toutes les parties prenantes du processus de passation de marchés publics définira sa véritable efficacité et constitue le gage de changement.

Pour notre part, je réitère la volonté du PNUD de toujours apporter sa contribution là où ce sera nécessaire pour soutenir les efforts du pays pour une réelle bonne gouvernance politique, économique et environnementale et amorcer le changement socio-économique tant attendu.

Je vous remercie de votre attention.