Discours de Mme Marie Dimond, Représentant Résident du PNUD à la cérémonie de remise de prix aux lauréats du concours de film court « une minute et huit secondes »

12 juillet 2019

La Représentante résidente du PNUD, Marie Dimond remet les lots pour les lauréats deuxième prix de Fianarantsoa au Directeur Territorial du BIANCO à Fianarantsoa

(liste protocolaire)

Honorable assistance,

C’est toujours un grand plaisir pour moi de prendre la parole pour un évènement en faveur des jeunes engagés à la lutte contre la corruption et à la culture de l’Intégrité et de l’Honnêteté et d’être présente parmi vous ce matin.

Nous sommes réunis ici aujourd’hui pour récompenser les jeunes membres des réseaux d’honnêteté et d’intégrité (RHI) ayant participé au concours film court qui s’est déroulé depuis le mois de février 2019.

Le PNUD n’a pas hésité à soutenir cette initiative car nous sommes conscients que les adolescents et les jeunes d’aujourd’hui seront ceux et celles qui seront à nos places demain. Ils sont l’avenir du pays. Ils sont ceux et celles qui bénéficieront des efforts que nous déployons aujourd’hui. Ils assureront la continuité de notre lutte commune contre la corruption pour que leur génération s’approprie également de ces valeurs d’honnêteté et d’Intégrité qui jadis était déjà au cœur des sociétés malagasy.

Avec le bilan de ce concours, nous sommes heureux d’apprendre que plus de 350 jeunes dans tout Madagascar ont pu être mobilisés à y participer et qu’il s’agit d’une grande première dans le mouvement RHI. Nous sommes certains que cette activité a permis non seulement de sensibiliser davantage nos jeunes sur la thématique spécifique de la lutte contre la corruption mais aussi de détecter et accompagner les jeunes talentueux  dans les différentes  régions pour qu’ils puissent rester de réels messagers du présent et d’un avenir sans corruption.

Les meilleures œuvres que nous aurons le plaisir de découvrir aujourd’hui, pourront certainement être partagées entre les membres du RHI et servir également d’outil de communication et de sensibilisation à plus grande échelle. Ceci nous permettra ainsi de toucher d’autres jeunes, mais également des adultes (…)

Encore une fois, nous félicitons les jeunes qui s’engagent dans la lutte contre la corruption et qui, cette fois, ont voulu partager leurs idées de sensibilisation. Merci aux établissements scolaires, aux encadreurs et à toutes les personnes et institutions qui ont facilité l’aboutissement de ce concours.

Le PNUD reste convaincu qu’en investissant dans les jeunes nous pouvons créer la différence dans la lutte contre la corruption et asseoir une meilleure gouvernance partout dans le monde.

Mesdames et Messieurs, Chers jeunes

Madagascar fait partie des 186 Etats parties de la Convention des Nations Unies contre la corruption. En ratifiant cette convention le 22 septembre 2004, le pays admet de mettre la lutte contre la corruption au cœur de la promotion de la bonne gouvernance et d’un développement durable dans tous les secteurs et de faire en sorte que les fonds, au lieu d’être détournés, doivent être investis dans le développement.

Nous félicitons les avancées significatives enregistrées à Madagascar dans ces domaines, comme la mise en place du Pôle anti-corruption d’Antananarivo et bientôt celui de Mahajanga, l’adoption de l’ordonnance présidentielle sur le recouvrement des avoirs et sa validation par la Haute Cour Constitutionnelle.

A travers notre projet Institutions Démocratiques, Intègres, Redevables et Crédibles (IDIRC) financé par Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix, nous avons pu apporter un appui dans le renforcement du système anti-corruption dans le pays dont l’appui au CSI, aux PAC, au SAMIFIN pour mieux se charger des renseignements financiers

Un accompagnement particulier a été apporté au BIANCO dans le volet éducation et dans les actions pour l’application de la loi à travers des appuis en matériels spécifiques d’investigation. Beaucoup de défis restent à relever et solliciteront le BIANCO avec son nouveau Directeur Général. 

Nous réitérons notre encouragement au BIANCO et aux institutions membres du système anti-corruption dans les efforts déployés pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLCC) et nous félicitons l’Etat malagasy pour sa volonté d’aller de l’avant dans la mise en place des dispositifs prévus à cet effet. Nous saluons en particulier cette volonté qui a été formalisée à travers la Politique Générale de l’Etat mettant la lutte contre la corruption en troisième place des 13 velirano à concrétiser. Nous prenons acte de cette volonté de l’Etat de prendre de nouvelles mesures pour aborder ce fléau comme la communication sur la lutte contre la corruption faite par le Président de la République de Madagascar le 20 février 2019 dernier l’a soulevé.

Monsieur le DG du BIANCO (par intérim), Mesdames et Messieurs honorables invités,

Hier Madagascar a célébré pour la première fois la journée africaine de lutte contre la corruption et c’était l’occasion pour tous les pays africains de réitérer leur engagement à cette lutte.

Le PNUD réaffirme ici son engagement envers les entités concernées, notamment le CSI, le PAC, le SAMIFIN, le Ministère de la Justice et bientôt l’agence de recouvrement des avoirs.

Je vous remercie de votre aimable attention.