La Conseillère en Gouvernance du PNUD et le Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité Publique.

Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité Publique

Mesdames et Messieurs les Hauts Cadres et Responsables au sein de la Police Nationale et de la Division de la Lutte Contre le Sida

Honorable Assistance,

C’est pour moi un insigne honneur de représenter le Programme des Nations Unies pour le Développement, le PNUD à cet événement. Nos Représentants Résidents ont souhaité être présents à cette cérémonie de remise de dons de matériels informatiques et de rations de combat à la Sécurité Publique mais retenus à d’autres obligations, ils m’ont confié ce noble devoir d’être avec vous aujourd’hui.

L’acquisition de ces dons a été effectuée dans le cadre de notre projet « Associer la politique à la programmation, renforcer l’environnement juridique et politique pour réduire le risque de VIH et améliorer la santé sexuelle et reproductive des jeunes populations-clés en Afrique australe » dans lequel le Ministère de la Sécurité Publique comptait parmi les acteurs les plus impliqués pour faire valoir les droits humains et la lutte contre la discrimination en matière de lutte contre le VIH SIDA à Madagascar.

Il s’agit notamment d’un équipement informatique complet composé d’ordinateur, d’imprimante avec encre et de rations de combat que nous espérons contribuer au fonctionnement de la Division.

Monsieur le Secrétaire Général,

Mesdames et Messieurs,

La lutte contre le VIH SIDA n’est pas seulement une question de santé. Le PNUD félicite l’implication du Ministère de la Sécurité Publique en instituant une division spécifique dans son Administration. Nous saluons l’engagement de tous les responsables qui y travaillent au quotidien.

Ceci traduit aussi la prise en compte de la portée de la Sécurité Humaine à laquelle l’État Malagasy accorde une importance en mettant en œuvre sa Réforme du Secteur de la Sécurité que le PNUD avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix et d’autres partenaires ont accompagné le processus.

Pour conclure,

Permettez-moi de saisir cette occasion avec la célébration du 20ème anniversaire du vote historique à l’unanimité de la résolution 1325 du Conseil de sécurité pour saluer toutes les femmes dans les forces de défense et de sécurité, en particulier, les femmes policières ici présentes, et de tous les hommes qui reconnaissent les contributions de femmes pour asseoir la paix et la sécurité à Madagascar.  Merci pour vos actions au quotidien qui impactent sur la vie de la population.

Nous soutenons et continuons à encourager l’implication des forces de défense et de sécurité à Madagascar dans leur noble mission aux respects des droits humains et la considération des genres dans leur mandat.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

 

 

 

Icon of SDG 03 Icon of SDG 16

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Madagascar 
Aller à PNUD Global