Discours de M. Henry René Diouf, Représentant Résident Adjoint du PNUD à l'ouverture de l'Atelier national de validation des produits d’information sur l’adaptation au changement climatique pour le secteur privé dans les domaines de l’agriculture, de la

14 mars 2022

Henry René Diouf, Représentant Résident Adjoint du PNUD à Madagascar lors du lancement de l'atelier en ligne de validation des produits d’information sur l’adaptation au changement climatique pour le secteur privé dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de la gestion côtière et des écosystèmes, et des ressources en eaux organisé par le Ministère de l'Environnement et du Développement Durable et le PNUD les 14 et 15 mars 2022.

(Liste protocolaire)

Honorable assistance,

C'est pour moi un insigne honneur de vous joindre dans cet atelier en ligne, de portée nationale, qui va définir la validation des produits d’information sur l’adaptation au changement climatique pour le secteur privé dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de la gestion côtière et des écosystèmes, et des ressources en eaux.

Je voudrai féliciter cette initiative menée sous votre leadership Madame la Ministre et sous la direction du BNCC-REDD+, tant pour le format que pour l'enjeu même de cet atelier.

En effet, en choisissant l'option en ligne, nous tous, ici présents, contribuons déjà à réduire nos empreintes écologiques. Nous avons laissé de côté les besoins de transports qui sont à l'origine d'environ 29 % de la production de gaz à effet de serre dans le monde, responsable du changement climatique.

En termes de contenu, nous voici aux termes d’un processus hautement important pour le pays, car il vise à susciter la participation effective et efficiente du secteur privé Malagasy à l’effort national de lutte contre le changement climatique. 

Madame la Ministre,

Honorable assistance,

Nous savons tous la vulnérabilité de Madagascar au changement climatique, de par sa position géographique. Madagascar est au  5ème rang mondial et 1er rang dans le continent africain en termes de vulnérabilité. Alors que le phénomène de sècheresse dans le Sud n'est pas entièrement levé; cette année, à peine en trois mois, le pays a été balayé par cinq cyclones.

Les impacts du changement climatiques sont visibles sur toutes les couches de la population et tous les secteurs socio-économiques y compris le secteur privé. 

AGIR MAINTENANT n'est pas une option mais une nécessité.

Nous saluons à cet effet les efforts déjà entrepris par Madagascar, le gouvernement de Madagascar,  le Ministère de l'Environnement et du Déveoppement Durable sous le leadership de Madame le Ministre, en disposant déjà des principaux documents de politique et stratégiques de lutte contre le changement climatique, dont :

-       le Plan National d’adaptation et la Politique Nationale de Lutte contre les Changements Climatiques (PNLCC), 

-       le Plan National d’Adaptation (PNA), 

-       et les Contributions Déterminées au niveau National (CDN). 

Nous sommes maintenant aux questions de comment intégrer la réduction et l'adaptation au changement climatique à tous les niveaux (national, sectoriel, local), comme noté dans la PNLCC en son axe 3.

En tant qu'acteurs nationaux et partenaires d'appui œuvrant pour un développement durable, nous sommes appelés à faciliter sa prise en compte dans les projets de développement et d’investissements publics et privés. 

Ainsi, le PNUD n'a-t-il pas hésité à soutenir cette démarche du ministère de l’Environnement et du Développement Durable, sous le leadership de Madame la Ministre, d’engager le secteur privé dans la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National. C’est dans ce sens que le pack d’information adaptable aux besoins du secteur privé a été élaboré et soumis aujourd'hui à votre validation, afin d’aider à réduire les contraintes auxquelles doivent faire face les acteurs du secteur, mais aussi de profiter des opportunités de business dans le domaine des changements climatiques.

Nous nous attendons à ce que ces outils d'information nous donnent des éléments pertinents sur le cadre économique pour le financement, la tarification et la facturation des produits et services d'adaptation. Les coûts et avantages potentiels, ainsi que le recouvrement des coûts du point de vue du secteur privé, dans les secteurs prioritaires de l’agriculture, des ressources en eau, de la santé, et de la gestion des zones côtières et des écosystèmes seront également identifiés.

Madame la Ministre

Honorable assistance,

Cette dynamique actuelle d'engager le secteur privé dans l'effort conjoint de prendre des mesures contre le changement climatique nous a conduit à raffermir notre soutien au MEDD pour la mise en place d’une Facilité d’Investissement Climatique à Madagascar destinée à accompagner le Secteur Privé Malagasy à accéder à la finance climatique pour le développement de solutions climatiques innovantes. 

C’est dans cet esprit, que le Ministère, et notamment le Bureau National des Changements Climatiques, du Carbone et de la REDD+ et le PNUD ont travaillé en partenariat pour mobiliser les ressources nécessaires auprès du Fonds Vert pour le Climat pour la réalisation de ce projet d’appui à la Planification de l'adaptation dans les secteurs sensibles au climat à Madagascar, projet dans lequel s’inscrit notre action d’aujourd’hui. 

Je voudrais saisir cette occasion pour remercier l’engagement de l’administration régionale au plus haut niveau, dans les régions d'intervention du projet que sont les Régions Atsimo Andrefana, Androy, Anosy et Analamanga pour renforcer l'intégration de l'adaptation dans la planification du développement local et les cadres de planification et budgétaire à moyen terme.

Mesdames et Messieurs,

Notre implication, chacun dans notre domaine et à notre niveau de responsabilité, permet de capter toutes les connaissances pour mieux prendre les mesures d'adaptation au changement climatique. Sur la base des éléments validés durant cet atelier, j’ose espérer que le secteur privé de Madagascar pourra davantage définir ses contributions à cette priorité dont dépend la survie de l'humanité et mieux orienter les investissements pour les secteurs priorisés et les domaines sensibles au changement climatique. 

Le PNUD reste disposé à travailler avec le gouvernement pour faciliter l’engagement effectif du secteur privé à cet effet. 

Je voudrais, également vous assurer, Madame la Ministre, toute la disponibilité du PNUD à soutenir le gouvernement, particulièrement le MEDD, pour faire de ce partenariat public-privé, un partenariat gagnant pour Madagascar, et qui permettra au pays de remplir ses engagements tant internationaux que nationaux face au combat contre les changements climatiques. Je vous souhaite à tous de bons travaux, et une très bonne capitalisation des résultats qui en émaneront. 

Je vous remercie pour votre attention.