Discours de M. Henry René Diouf, Représentant Résident Adjoint du PNUD dans le cadre de la remise d’attestation de fin de formation des jeunes en plaidoyer, leadership, développement et gestion de projet

11 décembre 2021

Henry René Diouf, Représentant Résident Adjoint du PNUD, Cérémonie de remise d'attestation aux jeunes, 10 décembre 2021

(Liste protocolaire)

Salama tompoko !

Aujourd’hui est une journée importante pour vous jeunes présents ici, elle représente la fin d’un voyage d'apprentissage et de partage de connaissances qui a duré deux semaines. Durant cette période, vous, jeunes et les membres d'organisations de la société civile partenaires, avez bénéficié des connaissances en leadership, plaidoyer, développement et gestion de projet.

Ayant eu écho du dynamisme et de l'ambiance de la quinzaine de formation, nous sommes confiants que vous allez transmettre aux jeunes de vos Districts et Régions respectifs les acquis.

Pour le PNUD et nos partenaires, le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix et MSIS Tatao, l'enjeu est clair: nous voulons soutenir votre dynamisme, votre engagement à agir pour votre pays afin que vous constituez cette Observatoire des jeunes citoyens engagés pour une gouvernance plus inclusive, efficace et apaisée à Madagascar. Pour ce faire, l'approche est de renforcer le leadership des jeunes en matière de culture de paix, de prévention de conflit et de cohésion sociale. Aussi, vous pourrez vous-même gérer et alimenter un Système d’Alerte Précoce pour la prévention des Conflits. Vous pouvez mettre en place et mener des opérations de « Contrôle Citoyen des actions Publiques. Mais surtout, vous pouvez mener des actions de plaidoyer et de réponses socio-économiques pour vous-mêmes mais aussi pour votre communauté.

C'est d'ailleurs tout l'enjeu du programme de formation que vous avez suivi.

Vous connaissez déjà les défis à Madagascar.

Les jeunes ayant moins de 30 ans, vous représentez près de 70% de la population. Les jeunes femmes représentent 50,7% d'entre vous. D'aucuns ne savent que votre plein potentiel se déploie en fonction de votre niveau de participation aux efforts de développement dont dans les domaines clés comme la gouvernance démocratique, le leadership politique et la consolidation de la paix.

A l'issue de cette formation, j'espère que vous saurez considérer autant la voix des jeunes hommes et des jeunes femmes de vos communautés, faire valoir vos droits et ceux de la population et participer activement à asseoir une paix et un développement durable auprès de vos communautés respectives et au niveau de la Nation

Au total, vous êtes au nombre de 71 personnes formées. Nous souhaitons que d’ici quelques mois, ce chiffre aura triplé, quadruplé ou même encore plus. La seule condition à la concrétisation de cette vision repose entièrement sur vous:  votre engagement et votre implication à partager vos connaissances aux autres jeunes. Ces formations en cascade et ces transferts de compétences auprès d’autres jeunes auraient ainsi permis de constituer un vivier de vrais leaders pour Madagascar. Nous sommes déjà confiants que vous avez tous les bagages et outils nécessaires pour mener à bien les actions de plaidoyer et les actions communautaires en termes de prévention et d’atténuation des risques des conflits au niveau de votre communauté respective. 

Avant de terminer mon allocution, permettez-moi de saluer les diverses contributions à la promotion de la jeunesse à Madagascar dont celles de la société civile, notamment des organisations qui travaillent avec le PNUD , MSIS Tatao et PBF pour mettre en œuvre ce projet. 

Nous saluons les actions du Ministère de la Jeunesse et des Sports à travers le département du Vice-Ministre en charge de la Jeunesse qui ne ménage aucun effort pour redynamiser, innover et accélérer les interventions en faveur de la Jeunesse malagasy. Nous saluons également les efforts des autres  Ministères qui s'associent avec nous pour constituer de nouveaux jeunes leaders engagés dans la promotion de la paix et à une gouvernance démocratique dont le Ministère en charge de la Population, le Ministère de la Justice, le Ministère de la Défense, le Ministère de la Sécurité Publique, le Secrétariat de la Gendarmerie, le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, ainsi que tous les membres du Comité de pilotage du projet "Observatoire des jeunes citoyens engagés pour une gouvernance plus inclusive, efficace et apaisée à Madagascar"

Et mon dernier message,

Chers jeunes, Vous êtes le présent et l'avenir de cette nation, merci pour vos engagements. Nous vous encourageons à continuer à être des porteurs de changement et de développement à Madagascar. 

Puisque cette journée du 10 décembre est également la journée internationale des Droits Humains, je saisis cette occasion pour rappeler le thème de la célébration qui nous rappelle à ne laisser personne de côté et nous exhorte à une culture du respect d'autrui et à la considération d'autrui dans nos décisions, dans nos actions : "Tous humains, tous égaux". 

Mesdames et Messieurs. Merci beaucoup pour votre aimable attention.