Discours de M. Henry René Diouf, Représentant Résident Adjoint du PNUD à l’atelier de démarrage de l’élaboration de la Politique Interne de Lutte Contre la Corruption au sein du ministère de l’Environnement et du Développement Durable

10 novembre 2021

Henry René Diouf, Représentant Résident Adjoint du PNUD à l'ouverture de l'atelier de démarrage des travaux d'élaboration de la politique interne de lutte contre la corruption au sein du Ministère de l'Environnement et du Développement Durable, Ibis Ankorondrano - 10 novembre 2021.

(Liste protocolaire)

C'est pour moi un honneur et un immense plaisir d'être avec vous aujourd’hui pour cette cérémonie de lancement des travaux de l’élaboration de la Politique Interne de Lutte Contre la Corruption au sein du ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD). 

Nous félicitons cet engagement et cette volonté du ministère en charge de l'Environnement et du Développement Durable d'institutionnaliser cette lutte dans les secteurs et sous-secteurs de l'environnement et d'engager toutes les parties prenantes clés pour promouvoir l’intégrité, la redevabilité et la transparence ainsi qu’une meilleure gouvernance dans le domaine environnemental tout en luttant contre le pillage des ressources naturelles et toutes sortes de crimes environnementaux

Mesdames et Messieurs

Alors que la COP26 s'achemine dans le dernier sprint des négociations et des appels à des décisions drastiques en faveur de l'environnement; considérant l'urgence des actions pour faire face aux phénomènes de changement climatique, les divers risques de dégradation de l'environnement, nous concédons que la préservation de la richesse et l'endémicité de la biodiversité à Madagascar requiert une campagne de zéro tolérance corruption et d’exemplarité de la sanction vis-à-vis de toutes pratiques de corruption affectant l'écosystème et les trafics illicites de faunes et flores endémiques à Madagascar.

Nous félicitons ainsi la signature de la convention de partenariat entre le ministère de l'Environnement et du Développement Durable à travers avec le Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO) en 2020 et la mise en place de la Direction de l’Unité de la Lutte contre la Corruption (DULCC), suivant le décret n°2020-026, pour être en charge de la promotion de l’intégrité et de la pratique de bonne gouvernance au sein du MEDD. 

Monsieur le Secrétaire Général, 

Nous saluons la démarche du Ministère et vous soutenons dans ces efforts pour une bonne gouvernance environnementale qui constitue un pilier clé de la valorisation des richesses de la biodiversité et du développement durable.

Sans hésitation, nous sommes ainsi très honorés d'accompagner le Ministère dans l'initiative actuelle de mise en place d'une politique interne de lutte contre la corruption suivant le message universel : « Unis contre la Corruption ». Nous saluons par la même l'accompagnement technique du BIANCO pour assurer la synergie et la complémentarité des actions à mener dans le cadre de cette lutte contre la corruption dans les secteurs et sous-secteurs de l'environnement.

Mesdames et Messieurs,

Notre planète actuelle a besoin de chacun de nous pour se préserver des aléas climatiques et environnementaux et nous avons besoin de cette planète pour notre survie. Nous dépendons des richesses environnementales qui s'y trouvent mais également nous avons un rôle important dans sa sauvegarde, sa préservation et sa valorisation de manière responsable.

Ce sens de la responsabilité nécessite notre intégrité et notre refus de la corruption.

Notre récent soutien à l'organisation des sessions de renforcement de capacité aux bénéfices des magistrats des Pôles anti-Corruption et de la Cour Suprême sur diverses thématiques et ce compris la thématique sur le crime environnemental et le trafic des espèces sauvages, au mois d'octobre dernier mise d'ailleurs sur la responsabilisation de chaque maillon de la chaine de protection de l'environnement et de la lutte contre la corruption à Madagascar.

Pour notre part, vous pouvez être rassuré que nous et les partenaires techniques et financiers qui se sont associés pour cette initiative continuerons d’appuyer le ministère de l’Environnement et du Développement Durable en vue de promouvoir la bonne gouvernance des ressources naturelles et la lutte contre les trafics illicites de faunes et flores. 

L’évènement d’aujourd’hui n’est d'ailleurs que le début des travaux de conception de la politique interne de lutte contre la corruption du MEDD. Suivant une approche participative et inclusive, des ateliers de consultations régionales seront réalisés dans les régions d’Atsimo Andrefana, Diana, Boeny, Atsinanana, Menabe, Alaotra Mangoro et Haute Matsiatra. 

Mesdames et Messieurs, honorables invités,

Avant de conclure mon allocution, je ne saurais exprimer nos remerciements aux autres partenaires techniques et financiers impliqués dans cette initiative: la Coopération Allemande à travers le PAGE et le SFF/ProDécid, le ministère des Affaires Etrangères de Norvège, et l’Union Européenne qui cofinancent avec nous ces ateliers de travail en vue de redonner confiance aux citoyens dans le domaine de l’environnement. 

Pour le PNUD plus particulièrement, la lutte contre la corruption dont celle dans le secteur de l’environnement constitue l’une des actions prioritaires de notre appui pour la gouvernance démocratique à Madagascar qui est financé par les Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la paix (UNPBF). 

Nous espérons qu’à travers l’élaboration de cette politique, les sous-secteurs de l’environnement touchés par la corruption soient identifiés, les niches éventuelles de corruption au niveau central et national soient déterminées. Mais surtout, nous attendons la disponibilité d'un plan d’actions anti-corruption élaboré et mise en œuvre suivant les principes de la redevabilité, la transparence, l’efficacité et l’efficience, et la primauté du droit et approprié par l'ensemble des parties prenantes ici présentes.

Mesdames et Messieurs, Honorables invités, je vous remercie pour votre attention.