M. Henry Diouf, Représentant Résident Adjoint du PNUD interviewé par la presse en marge de la cérémonie d'ouverture de l'atelier de localisation et de priorisation des ODD pour la Région Analamanga.

(Liste protocolaire)

C’est un réel plaisir pour moi d’être parmi vous pour cette cérémonie d’ouverture des quatre jours d’atelier sur la localisation des ODD pour la région Analamanga, et de prendre la parole aux côtés de, vous, Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, 

Depuis 2020, nous avons entamé la décennie d’action pour l’atteinte des objectifs de développement durable. Il reste à notre génération moins de 9 ans pour s’assurer qu’en 2030, aux côtés des 192 autres pays et nations qui ont adopté les ODD, Madagascar pourra aussi dire que la pauvreté a été éliminée, l’environnement et les ressources naturelles sont préservés, les injustices, les inégalités et l’exclusion sont nettement réduites.

Nous saluons la volonté du Président de la République et du gouvernement de Madagascar à atteindre les objectifs de développement durable en 2030 à travers les velirano du Plan Emergence de Madagascar. 

Néanmoins, il faut reconnaitre que la réalisation des ODD dépendra aussi de la capacité des institutions et autorités régionales à s’approprier entièrement l’Agenda 2030, d’en être le porte-drapeau en assumant un leadership local, et à les intégrer dans les stratégies, documents et processus de planification du développement local.

Ce n’est que de cette manière que le développement territorial pourra être intégré, inclusif et durable, et que des politiques cohérentes, répondant aux priorités locales, pourront être développées pour relever les multiples défis de la réduction de la pauvreté, de la promotion de la bonne gouvernance, et de la protection de l’environnement ainsi que tous les objectifs de développement durable que Madagascar a fixés d'atteindre. 

Durant ces quatre jours, vous, les acteurs de développement régionaux et locaux de développement pour les districts d’Analamanga, les agents des Ministères de l’Intérieur et de la Décentralisation, de l’Économie et des Finances, et les partenaires d’appui au développement, êtes appelés à abattre le cloisonnement institutionnel et à travailler ensemble pour identifier les priorités de la région pour atteindre les ODD en 2030.  

Au-delà des mots, des engagements ou encore la participation à des ateliers, il faudra aussi une réelle volonté politique qui doit se traduire par des investissements de diverses natures qui permettront d’avoir des impacts positifs et changer la vie des personnes qui ont placé leur confiance en vous et en nous tous. Votre présence ici témoigne de cette volonté ainsi que de votre engagement à œuvrer pour le développement durable dans vos localités institutions respectives. Le PNUD vous y encourage fortement car l’enjeu est important. En effet, nous pouvons être la génération qui va mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes à Madagascar si nous tous nous y mettons.

J’espère que les quatre jours qui vont suivre seront fructueux et enrichissants pour vous et que chaque action, sera adaptée aux réalités qui sont les vôtres. J’insiste sur ce dernier point car l’Agenda 2030, bien qu’étant un cadre stratégique mondial, doit être impérativement adapté aux réalités de chaque pays. Madagascar a entamé cette adaptation en identifiant les ODD prioritaires pour le pays avec des cibles et indicateurs liés aux priorités nationales. Le Rapport National de Priorisation, qui va constituer l’un de vos documents de travail, en est le fruit, et la localisation des ODD prioritaires aux niveaux régional et local  que nous entamons pour cette région avec vous, en est la continuité.

Monsieur le Secrétaire Général,

Permettez-moi de vous adresser mes vifs remerciements pour la confiance renouvelée au PNUD. Je tiens à vous réitérer que pour cette année 2021, le PNUD continuera à appuyer le gouvernement de Madagascar et les collectivités territoriales décentralisées afin de poursuivre la feuille de route de la décentralisation et de la localisation des ODD que le pays a déjà si bien entamée. 

Merci de votre attention

Icon of SDG 17

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Madagascar 
Aller à PNUD Global