Discours de M. Henry Diouf à l'atelier de capitalisation des acquis du renforcement de capacité des organes de contrôle interne des forces de défense et de sécurité

1 septembre 2021

M. Henry René Diouf, Représentant Résident Adjoint du PNUD, lors de son discours à la cérémonie d'ouverture de l'atelier de capitalisation des acquis du renforcement de capacité des organes de contrôle interne des Forces de Défense et de Sécurité, Colbert Antaninarenina - 31 Août 2021.

(Liste protocolaire)

Honorable assistance

Mesdames et Messieurs.

C'est un honneur pour moi de faire ce discours au nom de PNUD Madagascar dans le cadre de cet atelier de capitalisation des acquis et des démarches d’intervention dans le cadre du renforcement des capacités des organes de contrôle interne des forces de défense et de sécurité aux principes de droits de l’homme et de l’Etat de droit, ainsi que sur le protocole d’intervention dans l’application et le contrôle des mesures d’ordre public liées à la gestion de la crise générée par la pandémie de COVID-19. 

Nous nous souvenons de la proclamation de l’état d’urgence sanitaire à Madagascar depuis le 21 mars 2020 qui se poursuit jusqu’à maintenant pour assurer entre autres la réduction des risques de propagation de la covid-19. 

Des mesures d’ordre public dont des restrictions ont été décrétées par le gouvernement malagasy pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Ce qui nous a amené à se soucier dans l’application de ces mesures pour tenir compte du respect des droits de l’homme et de mitiger les risques d’abus, de violences et de corruption pendant les interventions auprès de la population.

Nous avons engagé ainsi trois consultants issus des 3 entités (de la gendarmerie nationale, de la police nationale et de l’armée) que je tiens à remercier ici pour leur engagement et volonté à aider les forces de défense et de sécurité à renforcer leurs capacités concernant les principes de droits de l’homme et de l’Etat de droit, ainsi que sur le protocole d’intervention dans l’application et le contrôle des mesures d’ordre public liées à la gestion de la crise générée par la pandémie de COVID-19.

Les visites sur terrain organisées dans le cadre du projet Capitalisation des acquis de la Paix face a la COvid-19 MADAGASCAR durant la semaine du 12 et 13 août à Toamasina, avec les membres du comité technique du projet qui implique tous les ministères concernés, ont permis de constater que les forces de défense et de sécurité ont bien reçu des formations en matière de principes de droits de l’homme et sur l’Etat de droit et qu’ils ont déjà commencé à les mettre en pratique. 

J’espère qu’à travers cet atelier, vous allez fournir les meilleurs éléments et recommandations pour assurer l’application et le contrôle des mesures d’ordre public liées à la gestion de la crise générée par la pandémie de COVID-19 dans le respect des principes des droits de l’homme et de l’Etat de droit à Madagascar. 

Le PNUD est présent pour vous appuyer avec le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix, la mise en œuvre des recommandations issues de cet atelier.

Mesdames et Messieurs,

Je vous remercie de votre attention.