Discours de M. Henry Diouf, Représentant Résident Adjoint du PNUD à l'ouverture de l'atelier national d’opérationnalisation du Cadre Intégré des OSC pour les ODD

14 septembre 2021

M. Henry René Diouf, Représentant Résident Adjoint du PNUD - Novotel, 14 septembre 2021

(Liste protocolaire)

Je voudrais tout d’abord vous transmettre les salutations les plus chaleureuses de Mme Natasha Van Rijn, Représentante Résidente du PNUD a Madagascar et de l’ensemble des collegues. 

Je voudrais ensuite vous présenter les excuses de Mme la Represente qui aurait bien voulu être parmi nous aujourd’hui, mais a été empêchée la dernière minute. 

C'est pour nous, le Programme des Nations Unies pour le Développement, un insigne honneur d'organiser, avec les organisations de la société civile malagasy, cet atelier national d’opérationnalisation du Cadre Intégré de la Société Civile pour les objectifs de développement durable.

C’est avec un sentiment d’admiration pour l’esprit associatif et d’innovation de la société civile malagasy que je prends la parole ce jour pour saluer l’initiative du Cadre Intégré. Cette initiative des OSCs pour les ODD, vient démontrer leur engagement à jouer un rôle prépondérant dans la mise en œuvre et le suivi des ODD à Madagascar.

Et Je souhaiterais, ici, adresser mes vives félicitations à toutes les plateformes nationales, régionales, locales ainsi qu’aux associations, ONG et autres acteurs du système associatif qui avez entrevu, accepté et mis en œuvre l’ingénieuse idée de vous mettre ensemble dans ce creuset fédérateur autour des ODD.

Le caractère novateur de votre approche réside dans le fait de faire des ODD, le ciment, le trait d’union entre vos organisations pour maximiser votre impact. Ces ODD, qui nous mettent aussi parfaitement en phase avec vous, forment le socle de notre engagement pour un développement durable, avec pour ambition d’impacter positivement le cours de l'histoire de l'humanité en éradiquant la faim, la pauvreté et les autres cibles finales.

Mesdames et Messieurs,

A moins de 3 396 jours, soit 8 ans 3 mois de l’agenda 2030 sur les ODD ; les perspectives pour Madagascar plaident pour une accélération des efforts, une synergie entre acteurs, la mobilisation plus accrue de ressources pour atteindre l’Agenda 2030. 

Votre regroupement au sein de ce cadre intégré est donc d’une pertinence et vient à point nommé au moment des réflexions stratégiques pour unir les efforts en vue de maximiser les chances de Madagascar d’atteindre les ODD, surtout au profit des personnes vulnérables selon le principe du Leave no one behind.

En effet, pour les Nations Unies et le PNUD, les organisations de la société civile ont un rôle capital et transversal à jouer auprès de l’Etat, du Secteur privé et des populations. Vous êtes, le porte-voix des plus vulnérables, contribuez au suivi de l’action gouvernementale et constituez des partenaires de choix pour les actions de développement au profit des communautés.

De façon spécifique, la société civile doit mener des actions de plaidoyer auprès des gouvernements pour qu’ils tiennent leur engagement par la formulation de politiques publiques arrimées aux ODD, tout en aidant au suivi de leur mise en œuvre performante pour atteindre les objectifs de développement. De même, en direction du secteur privé, elle doit aider à jouer un rôle de catalyseur pour le renforcement de la responsabilité sociétale des entreprises. Ce rôle aussi est prépondérant en direction des couches vulnérables auprès desquelles vous intervenez si efficacement.

Le PNUD reste assuré qu’en persévérant dans l’initiative du Cadre intégré, la société civile, pourra parfaitement jouer son rôle et démontrer qu’elle a vaincu la fatalité de l'inertie,  de l'engagement cloisonné et dispersé qui ne permettent d'impulser la vitesse nécessaire pour l'atteinte des OOD. 

Nous sommes heureux de voir que vous avez choisi la voie d’une approche systémique intégrant toutes les dimensions des ODD, en toute intelligence collective, pour tisser les synergies, d'interdépendance dans vos efforts fort de vos capacités, expériences, et savoirs faire étant plus proche des populations.

Mesdames et Messieurs membres du Cadre Intégré,  

Je vous exhorte à profiter de ce creuset pour mener des actions à effet multiplicateur dans la mise en œuvre de plaidoyer éclairé, du suivi à base d’évidences pour catalyser un engagement plus résolu et plus conséquent de chaque partie prenante (Etat, secteur privé, PTF) en vue de l'atteinte des ODD à Madagascar.

En effet, votre contribution à inspirer, influer sur les politiques publiques territorialisées ou nationales dans les dimensions Planète, Population, Prospérité et Paix et Partenariat, est maintenant plus que jamais necessaire, pour contribuer a un mieux-être des populations dont vous êtes si proches.

Nous sommes convaincus qu’ensemble, vous relèverez les défis de la mise en œuvre de l’agenda 2030 qui requièrent abnégation, esprit d’unité, et consensus. 

Mesdames et Messieurs

Je voudrai saluer le parrainage de Monsieur le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies à Madagascar qui marque l'engagement de la grande famille des agences du Système des Nations Unies à œuvrer pour les ODD à Madagascar.

Je voudrai également manifester notre reconnaissance aux partenaires qui se sont engagés dans cette démarche, entre autre la GIZ à travers FANAINGA. Ceci rappelle que l'atteinte des ODD est une cause commune à toute l'humanité et nécessite notre coopération, la complémentarité et la synergie de nos actions

Je souhaiterais vous rassurer de l'engagement du PNUD à travailler avec les autres agences du Système des Nations Unies, pour accompagner ce Cadre Intégré au plan technique surtout au niveau des pôles thématiques, mais aussi dans la recherche de partenariat opérationnel pour la mise en œuvre d’activités de développement concrètes au profit des plus vulnérables.

Nous sommes confiants que ce Cadre intégré des ODD à Madagascar pourra aider à rattraper les retards et effectuer des bonds qualitatifs dans l’atteinte des ODD à Madagascar et souhaitons vivement que dans les années à venir, nous soyons conviés à célébrer les prouesses que ce Cadre aurait aider à accomplir pour la création d’un environnement national apaisé, marqué par la performance dans la mise en œuvre et le suivi des ODD.

C'est sur ces mots d'espoir que je souhaite plein succès aux travaux de cet atelier.

Je vous remercie de votre attention.