Allocution du Coordonnateur Résident ad intérim UN, Représentant Résident du PNUD, Mme Natasha Van Rijn à l'occasion du symposium des droits de l’homme à l’Amphithéâtre DEGS dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des Droits Humains

10 décembre 2021

Clôture du symposium des droits de l’homme dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des Droits Humains, Amphithéâtre DEGS/Université d'Antananarivo - 10 décembre 2021.

(Liste protocolaire)

Tout protocole observé,

C’est avec plaisir que je prends la parole dans le cadre de ce Symposium des droits de l'homme organisé au Campus de l’Université d’Antananarivo ce jour du 10 décembre 2021, Journée Internationale des droits de l'Homme et célèbre cette journée clé avec vous les jeunes, les étudiants. Le triple symbolisme entre droits de l’homme, le savoir ainsi que la jeunesse donne une note particulière à cet évènement. 

Cette année, le thème central de la célébration est l’égalité : « tous humains, tous égaux ». L’égalité de tous les êtres humains a été prononcée solennellement dans la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948 ; ce principe clé retrouve toute sa pertinence 73 ans après et particulièrement dans le contexte de la pandémie de la Covid-19. La Covid-19 a amené le monde à un carrefour où il faut faire le choix sur le chemin à suivre : soit le chemin des actions collectives en vue de répondre aux inégalités frappantes qui se manifestent sur la planète, soit le chemin du statu quo parsemé des injustices profondes et inégalités. 

A l’occasion de cette journée des droits de l’Homme, je peux vous annoncer le choix fait par les Nations Unies : c’est le chemin qui nous amène tous vers un futur où l’égalité est le maitre mot.

Cette initiative soutenue par le Système des Nations Unies à Madagascar à travers ce projet "Rary Aro Mada" financé par le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix et mis en œuvre par le Haut-Commissariat aux Droit de l'Homme et l'UNESCO s'y inscrit. En développant ce projet, nous pensons en particulier à la protection des jeunes défenseurs des droits de l’Homme et consolidateurs de la paix, gage de la paix sociale et de la cohésion communautaire. 

Aussi, j'espère que les nouvelles connaissances et capacités que vous avez acquis, en termes de droits de l’homme, de questions relatives à la paix et à la sécurité sur la base de la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies portant sur la Jeunesse, Paix et Sécurité à l'occasion de ce symposium renforcent le déclic à agir. Je suis confiante que le plan d’action commun que vous avez élaboré permettra de mieux faire entendre votre voix, et de tous les genres sans distinction aucune en vue d’une participation active à la mise en œuvre de cette résolution au niveau national. 

Je tiens à saluer les actions concrères du Ministère de la Justice, du Ministère de l’Education Supérieure et de la Recherche Scientifique, du Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Plate-Forme Nationale des Organisations de la Société Civile de Madagascar, (PFNOSCM), partenaires du projet RARY ARO MADA, à s'approprier de l'atteinte de cet objectif d'engager des jeunes sans aucune discrimination comme des vecteurs de paix et promoteurs des droits de l’Homme.

Mesdames et Messieurs,

Chers Jeunes

Nous devons continuer à agir, travailler ensemble, en synergie, pour être sur tous les fronts pour assurer que "Tous Humains, Tous égaux" soit une réalité et que chaque institution selon son mandat et chaque citoyen quelque soit sa place dans la communauté, y contribuent. 

Je fais un appel solennel pour que nous nous engagions tous et davantage sur le choix du chemin de l’égalité car l’égalité mène vers beaucoup de gains et solutions aux défis de ce monde. En effet l’égalité peut  · mettre un terme aux cycles de la pauvreté · donner aux jeunes les mêmes opportunités partout au monde · ouvrir les horizons du droit à un environnement sain · permettre qu’on s’attaque aux causes profondes des conflits et des crises et · favoriser l’accès aux vaccins contre la Covid-19.

Comme dit la Haut-Commissaire aux Droits de l’Homme, l’égalité « signifie que nous apprécions la diversité et que nous exigeons que tous soient traités sans aucune forme de discrimination”. 

Dans cette période où l’espoir de vivre un "après Covid-19" est permis, nous avons besoin d’un nouveau contrat social dès maintenant. Ce nouveau contrat exigerait des réponses aux inégalités profondes et aux discriminations structurelles, des réponses qui soient ancrées dans les fondamentaux des droits de l’homme. Ce nouveau contrat social exigerait également un renouvellement des engagements politiques, notamment l’engagement de ne laisser personne de côté dans l’atteinte des objectifs de développement durable, mais aussi la participation de tous ainsi qu’une juste distribution de pouvoir, des ressources et des opportunités. 

Lorsque j’invoque les opportunités, je ne peux que penser aux jeunes de Madagascar qui constituent une frange imposante de la démographie malgache. Vers la fin du mois de novembre, j’ai eu l’honneur de participer aux côtés de Son Excellence monsieur le Président de la République de Madagascar et de madame la vice-ministre de la jeunesse à l'événement YouthConnekt Madagascar « Tanora Mandrafitra Ny Hoavy » ou encore « les jeunes façonnent l’avenir », soutenu par le Système des Nations Unies à travers le PNUD.  J’ai eu la plaisante expérience de voir des jeunes de Madagascar qui ne demandent que plus d’égalité dans l’accès aux opportunités d’entreprenariat. C’est une donne essentielle pour la reconstruction post covid-19, une reconstruction meilleure, juste et en harmonie avec l’environnement. 

Pour conclure, je voudrai m'adresser à vous, participants à ce Symposium des droits de l’Homme organisé par le projet Rary Aro Mada. Parmi vous, la plupart sont des jeunes. Nombreux d'entre vous sont venus de loin. Il y en a ceux en provenance des provinces. Vous êtes une nouvelle force vive pour véhiculer la culture du respect des droits de l'Homme et de la Paix.  Au terme de ce symposium, vous allez repartir chacun de votre côté, mais à chaque fois, choisissez le chemin de l'égalité. Continuez à agir.

Mesdames et Messieurs,

Tous humains, tous égaux.

Je vous remercie pour votre attention.