Allocution de Monsieur Henry-René Diouf, Représentant Résident Adjoint du PNUD à l’ouverture officielle de l’événement de présentation officielle de YouthConnekt Madagascar

30 octobre 2020

M. Henry René Diouf, Représentant Résident Adjoint du PNUD avec les panélistes du débat sur "les requis pour répondre au mieux aux besoins des jeunes et des réalités du marché."

Honorable assistance,

Nous voici au jour J, au D-Day.

« Connecter les jeunes aux opportunités de développement – Connecter les jeunes aux rôles modèles, aux ressources, aux opportunités pour développer leurs talents, aux opportunités d’entrepreneuriat et d’emploi ». C’est l’esprit sur lequel se base l’initiative Youthconnekt qui rallie les pays africains à un même objectif et à laquelle Madagascar s’inscrit officiellement aujourd’hui au plan national.

C’est pour nous au PNUD un grand plaisir et un immense honneur d’être aux côtés du Ministère de la Jeunesse et des Sports et avec vous tous acteurs et représentants des institutions acquis aux enjeux de travailler ensemble pour soutenir la jeunesse de Madagascar en tant qu’acteur clé de développement pour cet événement phare de YouthConnekt Madagascar.

En effet, Youthconnekt est une initiative africaine lancée au Rwanda et promue par le PNUD au niveau continental depuis 2017. Elle tient compte du dividende démographique en Afrique et déduit que les jeunes ont un rôle à jouer pour transformer l’Afrique. 

Pour ce faire, les défis posés sont ambitieux, d’ici 2030 

  • créer 10 millions d’emploi pour les jeunes,
  • renforcer la capacité de 25 millions de jeunes talentueux, 
  • promouvoir au moins un million de jeunes leaders, 
  • développer le réseautage de 100 millions de jeunes africains 
  • réduire les inégalités entre les genres. 

Aujourd’hui, nous félicitons Madagascar d’avoir manifesté sa volonté de s’inscrire dans cette dynamique continentale et de traduire en actions cet engagement en faveur des jeunes. Nous encourageons le pays à fixer des indicateurs et cibles précis qui contribueront à l’atteinte de ces objectifs continentaux.

Beaucoup d’entre nous se positionnent comme acteurs travaillant pour la jeunesse, notre réussite commune est mesurée par le nombre de jeunes malagasy qui ont lancé leur entreprise, qui ont créé de l’emploi pour d’autres jeunes. Notre performance dépend du nombre de nouveaux rôles modèles qui agissent pour l’autonomisation des jeunes.

A Madagascar, à travers ce programme, le PNUD soutient le gouvernement de Madagascar à travers le Ministère de la Jeunesse et des Sports, et le programme national pour l’Entrepreneuriat FIHARIANA à mobiliser des partenaires publics, du secteur privé (institutions financières, hommes et femmes d'affaires prospères, etc.) et des partenaires de développement, afin qu'ensemble, nous puissions aborder de manière exhaustive le problème du chômage des jeunes et leur potentiel à contribuer à l’économie à Madagascar. 

L’appui actuel du PNUD est catalytique afin d’attirer d’autres contributions financières d’autres partenaires de développement pour la mise en œuvre de Youthconnekt à Madagascar sous un leadership national. Ces ressources mobilisées contribueront au financement de projets novateurs pour les jeunes, à la formation des jeunes et à la tenue de réunions de partage de connaissances et d’expériences avec les jeunes et entre les jeunes à Madagascar. 

Au-delà des mots, la synergie et la complémentarité de nos actions sont attendus. C’est tout l’enjeu de YouthConnekt. Nous espérons que d’autres partenaires nous rejoignent dans cette initiative de « mettre les jeunes en contact avec des opportunités économiques, principalement des compétences en entrepreneuriat qui conduisent au développement des entreprises, à l'accès aux finances pour mettre en œuvre leurs projets. »

Jusqu’ici, YouthConnekt Madagascar a à son actif

  • Des jeunes de Madagascar inspirés à agir davantage par les sommets YouthConnekt Afrique.
  • Une cinquantaine de jeunes ayant été formé dans le cadre d'un programme phare en matière d'entrepreneuriat en Afrique et ayant reçu un fonds de 5000USD.
  • Une trentaine de jeunes de l'Androy accompagnée techniquement et financièrement avec un fonds de 2000 à 3000USD.
  • Un premier livret annuaire de jeunes entrepreneurs

Nous sommes confiants que les réalisations en faveur de l’autonomisation des jeunes seront multipliées avec l’engagement d’autres acteurs et que Madagascar puisse devenir le pays modèle en Afrique dans la consolidation de ces efforts.

Avant de conclure, je voudrai saluer tous les jeunes et les acteurs qui partagent l’esprit YouthConnekt. 

Jeunes et Anciens Jeunes de Madagascar, Soyez des solutions pour le pays ! Soyez avant-gardiste pour apporter des solutions aux problèmes du quotidien au sein de votre communauté : que cela concerne la gouvernance, la réduction de la pauvreté, la promotion de la croissance économique, l’adaptation au changement climatique.

Je citerai en particulier aujourd’hui le cas des rafales de vent poussiéreux dans le Sud, soyez proactifs, proposez des solutions à votre niveau pour permettre de réduire au mieux les impacts négatifs sur la vie de la population.

Mesdames et Messieurs,

Les jeunes femmes et les jeunes hommes malagasy sont des viviers d’acteurs pour changer la trajectoire économique du pays vers la croissance économique. Oeuvrons ensemble pour connecter les jeunes aux opportunités de développement.

Je vous remercie de votre attention et souhaite à tous un fructueux événement YouthConnekt Madagascar.

Misaotra tompoko.