Les officiels présents lors de la remise de matériels au PAC de Mahajanga par le PNUD.

(Liste protocolaire)

Mesdames et Messieurs, Salama Tompoko,

Je voudrais, au nom du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, par interim, vous confirmer que C’est un grand honneur pour, nous, le système des nations unies, de nous retrouver à Mahajanga avec la grande famille des acteurs engagés dans la lutte contre la corruption, pour le lancement officiel du pôle anti-corruption de Mahajanga.
 
C’est un événement à marquer d’une pierre blanche, car un nouveau pas - un grand pas – est franchi aujourd’hui, dans la lutte contre la corruption, dans laquelle s’est engagé le gouvernement de Madagascar. Et nous sommes fiers et heureux d’assister ce vendredi 23 octobre 2020 à l’inauguration des locaux du PAC de Mahajanga et à la prestation de serment des magistrats et greffiers assignés au PAC de Mahajanga.
 
Le Système des Nations Unies est à vos côtés car nous sommes convaincus des enjeux de la lutte contre la corruption pour un pays qui aspire à une émergence économique et au développement humain durable.
 
Nous félicitons l’Etat Malagasy, qui, sous le leadership de son Excellence Monsieur le Président de la République, réaffirme continuellement son engagement dans cette lutte commune, noble et gage du développement du pays en confirmant la tolérance zéro à la corruption sous toutes ses formes, qu’elle concerne les pots de vin que les infractions économiques et financières. Et cet engagement se traduit entre autres  par le renforcement du cadre institutionnel et juridique de la lutte contre la corruption.
 
Avec la mise en place des Pôle Anti-Corruption, et l’adoption de la loi sur le recouvrement des avoirs illicites, Madagascar peut être considéré comme un pays modèle dans l’Océan Indien et en Afrique. Nous vous encourageons a persévérer dans cette voie de la promotion de l’intégrité et de la bonne gouvernance à tous les niveaux.
 
Aujourd’hui, dans le cadre de l’appui du Système des Nations Unies à la gouvernance démocratique à Madagascar, le PNUD et le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix sont fiers d’être parmi les premiers partenaires à remettre au Pôle Anti-Corruption de Mahajanga des dotations en matériels pour faciliter l’accomplissement de votre mandat. Il s’agit de mobiliers pour la salle d’audience et les bureaux, des matériels informatiques, une moto et un véhicule 4x4. Nous sommes confiants que ces équipements contribueront à l’atteinte de vos objectifs y compris la lutte contre l’impunité des faits de corruption.
 
Mesdames et Messieurs honorables invites,
Le Premier PAC a été mis en place à Antananarivo depuis juin 2018. Il a fallu près de deux ans pour que le PAC de Mahajanga soit a son tour, ouvert. Nous espérons être témoin de l’ouverture progressive d’autres PAC dans les autres provinces ou régions de Madagascar à court et moyen terme. Nous reconnaissons que des défis de taille attendent le gouvernement et ses partenaires dans la mise en place d’autres dispositifs prévus par la stratégie nationale de lutte contre la corruption, dispositifs parmi lesquels nous pouvons citer, sans aucune prétention d’être exhaustif, l’agence de recouvrement des avoirs illicites et le développement et la mise en œuvre des politiques sectorielles pour prévenir la corruption.
 
Vous pouvez être rassuré que le Système des Nations Unies et ses partenaires continueront d’appuyer la lutte contre la corruption. Le PNUD a accompagné l’évaluation à mi-parcours de la stratégie nationale de lutte contre la corruption à laquelle une grande partie d’entre vous a participé a travers les différentes consultations menées dans ce cadre. Le Système des Nations Unies sera aussi avec vous pour les séries de renforcement de capacité du PAC qui vont suivre pour les deux prochaines semaines.
 
Chers Magistrats et Greffiers, qui allez, prêter serment aujourd’hui,
Nous espérons que vous pourrez travailler dans des conditions adéquates et que vous ne fléchirez point face aux grands défis auxquels vous allez faire face dans l’exercice de votre noble mission. Nous sommes persuadés que vous exercerez vos fonctions avec équité, probité et sagesse et qu’à travers votre traitement efficace des dossiers liés à la corruption sous toutes ses formes,  les objectifs du PAC de Mahajanga seront atteints.
 
Honorable assistance,
 
La Célébration du  75ème anniversaire de la grande famille des nations unies, famille a laquelle nous appartenons tous, sous le thème « Façonnons ensemble l’avenir que nous voulons », est une opportunité pour nous appeler tous, nous acteurs nationaux et partenaires techniques et financiers, à un meilleur engagement pour la lutte contre la corruption. Engageons-nous dès aujourd’hui pour un présent et un avenir sans corruption, gage d’un développement inclusif pour les générations actuelles et futures.
Nous ne saurions terminer nos propos sans saluer, encore, la volonté politique de l’État Malagasy a faire avancer l’agenda de la lutte contre la corruption et a consolider les acquis déjà obtenus dans ce cadre. Nous encourageons la mutualisation des efforts de tous les acteurs engagés dans la culture d’intégrité et de redevabilité.
 
Mesdames et Messieurs, Honorables invités, je vous remercie pour votre attention.
 
Icon of SDG 16

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Madagascar 
Aller à PNUD Global