Allocution de Monsieur Henry-René Diouf, Représentant Résident Adjoint du PNUD à l’ouverture de l’atelier de réflexion des forces de défense et de sécurité orientée vers la participation des femmes dans la prévention et la résolution des conflits et dans

6 mars 2020

M. Henry-René Diouf, Représentant Résident Adjoint du PNUD et Mme Rova Rabetaliana, Directeur Général de la Promotion de la Femme aupès du Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme.

(Liste protocolaire)

C’est un agréable devoir et un insigne honneur pour le Programme des Nations Unies pour le Développement d’être présent à Toliara et prendre part à cet atelier de réflexion des forces de défense et de sécurité sur la participation des femmes dans la prévention et la résolution des conflits et dans le maintien de la paix. Le PNUD félicite le Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme de l’avoir inscrit dans le programme de célébration nationale de la 163ème journée internationale de la femme.

Mesdames et Messieurs,

«Je suis de la Génération Egalité : levez-vous pour les droits des femmes». Tel est le thème de la célébration de cette journée internationale cette année. En répondant présent et présente à cet atelier, je suis sur, que vous êtes autant engagés que nous, dans cette Génération Egalité et dans la promotion et la défense des droits de la femme. Aussi, aujourd’hui, voudrai-je au nom du PNUD saluer en particulier vos engagements respectifs pour la promotion de la participation de la femme dans la paix, la résolution des conflits et la sécurité. Madame le Directeur Général, Veuillez rapporter à Madame le Ministre , nos mots de salutations et de félicitations ainsi formulées pour son leadership dans la promotion de cet aspect du Droit de la femme à Madagascar, qui marque également l’engagement du pays dans la mise en oeuvre de la Résolution 1325 des Nations Unies.

Mesdames et Messieurs,

Je ne vous apprends rien en disant que les femmes font parties des acteurs clés du développement. Elles jouent un rôle très important dans l’amélioration des conditions de vie du ménage, de toute une communauté, d’un pays et peuvent encore mieux contribuer dans la vie politique, la croissance économique et à la vie sociale. La volonté de l’Etat Malagasy d’améliorer le statut de la femme est indéniable. Madagascar a adhéré, adopté et ratifié les résolutions, conventions et dispositions pertinentes relatives à la promotion et à la protection des femmes dans divers secteurs. Nous saluons en ce sens certains progrès vers l’égalité des sexes comme la révision de certaines dispositions discriminatoires à l’égard des femmes en harmonie avec les engagements internationaux du pays, concernant l’âge, les régimes matrimoniaux, la nationalité transmise par la mère, ou encore les violences domestiques criminalisées.

Toutefois, il reste encore à parcourir un long chemin semé de plusieurs défis et barrières à franchir vers la parité homme femme. Bien que l’Etat malgache se soit engagé à fournir des efforts considérables dans le respect des droits humains et la réduction des inégalités, tels que la lutte contre la traite des êtres humains ou encore les violences basées sur le genre, l’approche genre dans sa globalité reste à promouvoir davantage à Madagascar. La représentation des femmes dans les instances décisionnelles à Madagascar est encore en deca du minimum exigé par les standards internationaux, à savoir au moins 30%. Les femmes font encore face à plusieurs défis notamment en matière d’autonomisation politique, économique et sociale. Ces défis doivent être relevés par toutes les acteurs nationaux et internationaux qui soutiennent le développement de Madagascar.

Pour y remédier, d’autres mesures incitatives ou de discriminations positives sont indispensables. En effet, sans la participation d’une grande partie de la population que sont les femmes, le développement et la paix durable, qui sont interdépendants, restent utopiques. Les femmes ont un rôle décisif dans la promotion de la tolérance et de la non-violence. Elles sont la première école de vie en tant que mère.

Mesdames et Messieurs,

Madagascar a déjà fait un grand pas en signant la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (Cedef), s’engageant ainsi à protéger les droits des femmes et à améliorer leur participation au développement. Le pays a également souscrit à la résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations unies d’octobre 2000. Ceci exige la pleine participation des femmes à toutes les phases du processus de paix. C’est pourquoi, nous n’avons pas hésité à soutenir le Ministère de la Population et vous qui êtes dans les Forces de Défense et de Sécurité, dans l’organisation de cet atelier clé, qui entend renforcer la visibilité, la participation des femmes en vue de leur mobilisation dans cette question de paix et sécurité. Nous espérons que cette tribune vous permettra d’analyser les barrières qui entravent la pleine participation des femmes Malagasy auprès de vos entités respectives. Ces débats enrichiront vos pistes de solutions pour les surmonter, à la lumière des bonnes pratiques.

Ainsi, cette journée de travail et de réflexion nous permettra ensemble de mettre en valeur les rôles et places des femmes dans la prévention, poursuite, protection et participation à la résolution de conflits et à la promotion d’un environnement propice notamment au sein des forces de sécurité. A terme, cela permettra à Madagascar d’être un exemple régional de participation des femmes et des filles aux processus de négociation, de reconstruction et de consolidation de la paix. Mesdames et Messieurs Soyez également rassurés qu’au PNUD, nous restons engagé dans la promotion du Genre. Cet aspect est priorisé tant dans la mise en œuvre de nos interventions, que dans le choix de nos bénéficiaires.

L’an dernier, tant dans notre appui aux élections, à l’appui au renforcement de l’Etat de Droit, aux appuis communautaires dans le domaine de l’amélioration de la résilience et de la gestion environnementale,  51% des bénéficiaires des activités du PNUD Madagascar ont été des femmes. Cette année encore, nous restons acteur et partenaire de Madagascar dans l’autonomisation politique, économique et sociale des femmes et encourageons à davantage d’actions dans ce sens.

Mesdames et Messieurs,

“Je suis de la Génération Egalité”. Je sais que vous aussi, vous l’êtes !Levons-nous pour les droits des femmes. Bonne célébration de la semaine des droits de la femme à toutes et à tous. Je vous remercie pour votre attention.