Allocution de Mme Marie Dimond, Représentant Résident du PNUD à la cérémonie d’inauguration du système électrique solaire à la maison de force de Tsiafahy

3 septembre 2019

Mme Marie Dimond, Représentant Résident du PNUD à Madagascar

(Liste protocolaire)

Mesdames et Messieurs,

Nous, le Programme des Nations Unies pour le Développement avec le partenariat du Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix, sommes honorés d’être présents à cet événement qui s’inscrit dans les efforts nationaux d’améliorer les conditions carcérales à Madagascar. C’est d’autant plus un plaisir d’avoir pu vous accompagner dans cette démarche et de voir aujourd’hui les résultats de notre partenariat avec l’installation du système électrique solaire à la maison de force de Tsiafahy.

Nous n’avons pas hésité à soutenir cette initiative du Ministère de la Justice et de l’Administration pénitentiaire cette initiative en particulier car l’amélioration du système carcéral s’inscrit dans la réforme du secteur de la sécurité que le PNUD et le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix appuient.

En promouvant une justice plus respectueuse des Droits Humains et de l’égalité du genre par l’instauration de peines alternatives à l’emprisonnement, par l’amélioration du système carcéral et par le suivi des violences basées sur le genre, cette réforme prévoit la construction et réhabilitation d’établissements pénitentiaires tendant vers le respect des normes internationales, et le renforcement de la sécurité au sein de ces établissements.

Nous osons espérer que la mise en place de cette nouvelle installation électrique solaire permettra non seulement d’améliorer la sécurité à
Tsiafahy car les agents responsables de la sécurité des détenus pourront mieux veiller à leur sécurité, et à identifier des problèmes sécuritaires mais aussi hygiéniques plus facilement. Que la disponibilité d’éclairage 24h/7 favorise également la création d’activités éducatives, culturelles ou toute autre activité qui facilitent la réhabilitation des personnes détenues et leur réintégration future dans la société.

Mesdames et Messieurs,

Beaucoup d’encre ont coulé pour décrier la situation carcérale à Madagascar. Ceci concerne non seulement les infrastructures mais aussi la surpopulation carcérale.

Nous félicitons le gouvernement de Madagascar pour son engagement et les nouvelles orientations prises pour changer ces images et vous encourageons pour vos efforts de toujours assurer la dignité humaine qui est une valeur universelle.

Monsieur le Ministre

A travers également notre partenariat pour le renforcement de l’Etat de Droit, le PNUD reste engagé à appuyer le pays dans l’amélioration de la chaine pénale à travers le renforcement des capacités techniques et matérielles des acteurs, à soutenir les actions pour améliorer le cadre légal en matière pénale en vue de sa conformité aux standards internationaux, à renforcer les capacités d’accès à la justice des populations notamment dans nos zones d’intervention. A terme, ceci contribuera aussi d’une part à désengorger le système judiciaire et pénitentiaire à Madagascar et d’autre part à améliorer l’accès de tous à la justice et à la protection de leurs droits.

Mesdames et Messieurs,

Nous encourageons la Justice et l’Administration pénitentiaire à Madagascar à s’insérer davantage aux standards internationaux préconisés par les règles minima des Nations Unies pour le traitement des détenus qui sont baptisées les Règles de Nelson Mandela.  L’emprisonnement ne doit pas juste être associé à l'enfermement d’une personne ayant commis un délit ou un crime, nos valeurs humaines nous rappellent que la véritable justice ne peut se limiter à la punition. L’accent doit être aussi mis sur la réhabilitation des contrevenants, la réduction des risques de crimes futurs, et la construction d'une société plus pacifique et inclusive.

Mesdames et Messieurs,

Je vous remercie de votre aimable attention.