Allocution de Mme Marie Dimond, Représentant du PNUD à la cérémonie de lancement du projet BIOFIN

25 juillet 2019

Photo de famille des participants au lancement du projet BIOFIN, Antananarivo-25 juillet 2019

(Liste protocolaire)

C’est un insigne honneur pour moi de participer à cet événement qui marque le début d’un nouveau projet à Madagascar, un projet qui sera mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement en étroit partenariat avec le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et le Ministère de l’Economie et du Développement. 

Le PNUD que je représente est présent à Madagascar depuis les premières années de son indépendance et continue à apporter sa contribution pour un développement équilibré et durable au pays. Nous apportons un certain nombre d’actions dans les domaines de la promotion de la bonne gouvernance, de la réduction de la pauvreté et la protection de l’environnement visant à atteindre les Objectifs du Développement Durable adoptés en 2015 et auxquels la Grande Ile Madagascar s’est également engagé.

Le projet BIOFIN que nous lançons officiellement aujourd’hui est une autre pierre à cet édifice surtout quand nous sommes dans un pays qui fait partie des pays phares abritant 5% de la biodiversité mondiale.

Dès le début de cette Initiative Mondiale pour le Financement de la Biodiversité à Madagascar, nous voulons miser sur l’appropriation de toutes les parties prenantes des enjeux de ce projet tant du point de vue institutionnel que des points de vue environnemental, économique et social. 

Comme vous le savez, la biodiversité apporte à l’humanité d’innombrables avantages. 

Pour le cas de Madagascar, que de richesse d’évoquer les 12 000 espèces de plantes à fleurs du pays dont 1000 espèces d’orchidées,  les 4220 espèces d’arbres dont 96% sont endémiques au pays, les 5 familles et 108 espèces de lémuriens, les 108 espèces d’oiseaux endémiques de Madagascar, les 95 espèces de caméléons qui représentent les 2/3 du recensement mondial, les 143 espèces de poissons d’eau douce également endémiques.

Oui, Madagascar est une éco-nation avec une grande richesse en matière de biodiversité. Ce qui justifie la place à donner aux valeurs de la biodiversité malgache dans son milieu écologique, son économie, sa société et sa culture. 

Je voulais partager avec vous ces chiffres pour démontrer l’importance de la biodiversité dans la vie sur terre et pour convenir ensemble qu’il est important de réfléchir sur comment mieux gérer cette biodiversité pour que nous et nos descendants puissions encore en vivre dans le futur.

Mesdames et Messieurs, 

Conscients de ces problématiques, des solutions ont été proposées, basées sur la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CDB) qui est l’accord multilatéral mondial sur l’environnement établi en 1992 et ratifié par 196 pays. D’autres accords sont venus étoffer cet accord dans un souci de la durabilité de la biodiversité. Les objectifs de cette convention incluent la conservation de la diversité biologique, l'utilisation durable de ses composantes et le partage juste et équitable des avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques.

Au niveau d’un pays, l'instrument principal pour la mise en œuvre de la Convention sur la biodiversité est la Stratégie et Plan d'Action National pour la diversité Biologique. Madagascar est doté de cet outil depuis 2015 et  est actuellement en phase de mise en œuvre.

Nous saluons d’ailleurs ici l’engagement de l’Etat Malagasy à tenir compte de la gestion durable et de la conservation des ressources naturelles dans sa politique générale et le précisant comme le 10ème velirano présidentiel. Pour nous, tout l’enjeu est de pouvoir respecter un momentum commun.

Le projet BIOFIN s’inscrit dans cette démarche et veut apporter sa contribution pour permettre au gouvernement de Madagascar de disposer d’un plan de financement de cette Stratégie et son Plan d’Action. Cela constitue la finalité de cette phase pour le projet. 

Cette initiative mondiale engage un groupe de partenaires œuvrant pour une meilleure gestion de l’environnement. Je cite l’Union européenne, ainsi que les gouvernements de l’Allemagne, de la Suisse, de la Norvège et de la Flandre. Pour Madagascar, c’est le gouvernement de la République Fédérale d’Allemagne, que je remercie ici qui a apporté son appui. 

Et aujourd’hui, à travers cette initiative, nous voulons mobiliser tous les acteurs touchés directement ou indirectement par cette thématique de la biodiversité pour que la mise en œuvre de ce plan soit réalisable par le gouvernement avec la collaboration de nous tous ici présent en tant qu’acteurs non négligeable dans le domaine de la biodiversité. 

Je souhaite alors bon vent ce projet pour que le développement de Madagascar, par le biais de la gestion de la biodiversité se fasse de façon durable et soutenu.

Je vous remercie, mesdames et messieurs