Allocution de Madame Marie DIMOND, Représentant Résident du PNUD à l’occasion de l’atelier régional de localisation des ODD

26 avril 2019

Madame Marie Dimond, Représentant résident du PNUD lors de la clôture des ateliers régionaux de localisation et de priorisation des ODD.

C’est un réel plaisir pour moi d’être parmi vous ici à Tuléar, et de prendre la parole aux côtés de, vous, Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, pour la clôture de ces deux jours et demi d’atelier régional sur la localisation des ODD, les Objectifs de Développement Durable.

Je rappelle qu’en septembre 2015, les 193 États membres des Nations Unies ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030. C'est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et pour les partenariats. Il porte une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.

Il est important de noter que l’Agenda 2030 est universel, c’est-à-dire qu'il s’applique à tous les pays, du Nord comme du Sud. À cet égard, tous les pays sont « en voie de développement durable ». Avec ses 17 Objectifs de développement durable et 169 cibles (ou sous-objectifs), il dessine une feuille de route détaillée et couvrant pratiquement toutes les questions de société.

Pendant les trois derniers jours, vous, acteurs régionaux et locaux, avez travaillé avec les agents des Ministères de l’Intérieur et de la Décentralisation, de l’Économie et des Finances, et les collègues des agences du Système des Nations Unies comme la FAO, l’OIT, le PAM, l’UNFPA, et l’UNICEF pour que l’effet transformateur de l’Agenda 2030 devienne une réalité pour Madagascar. Je saisi l’occasion pour remercier et féliciter ces équipes pour le travail abattu.

Plus que jamais, la réalisation des ODD dépend de la capacité des gouvernements régionaux et locaux à s’approprier entièrement de l’Agenda 2030, d’en être les portes-flambeaux en assumant un leadership local, mais surtout de le mettre en œuvre à travers tous les outils, stratégies, et documents de planification du développement local.

Ce n’est que de cette manière que le développement territorial pourra être intégré, inclusif et durable, et que des politiques cohérentes, répondant aux priorités locales, pourront être développées pour relever les multiples défis de la réduction de la pauvreté, de promotion de la bonne gouvernance, et de la protection de l’environnement. Les populations que vous représentez ici sont au cœur de cette démarche.

Pour cela il faut plus que des mots, des engagements ou encore la participation à des ateliers. Il faut une réelle volonté politique qui doit se traduire par des investissements de diverses natures, car c’est la seule façon d’obtenir des impacts positifs et changer la vie des personnes qui ont placé leur confiance en vous. Votre présence ici témoigne des efforts que vous prévoyez de mettre en place dans vos localités et institutions respectives.  Je vous y encourage fortement.

J’ose ainsi croire que ces trois jours ont été fructueux et enrichissants pour vous, mais aussi pour les équipes venues de Tana qui ont pu s’enquérir de vos préoccupations et recommandations pour que chaque action soit adaptée aux réalités qui sont les vôtres. J’insiste sur ce dernier point car l’Agenda 2030 n’est pas une injonction de l’ONU, mais un cadre stratégique mondial qui doit être impérativement adapté aux réalités de chaque pays qui s’est engagé à le mettre en œuvre. Madagascar a entamé cette adaptation en identifiant les ODD prioritaires pour le pays avec des cibles et indicateurs liés aux priorités nationales. Le Rapport National de Priorisation, qui a sûrement constitué l’un de vos documents de travail, en est le fruit, et la localisation que nous entamons avec vous, en est la continuité.

Pour conclure, je souligne que les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030.

Monsieur le Ministre,

Permettez-moi de vous adresser mes vifs remerciements pour la confiance renouvelée au PNUD et je vous félicite pour l’importance et l’attention que vous accordez à ce sujet dans l’intérêt d’améliorer la vie du peuple malgache. Je tiens à vous informer que pour 2019, le PNUD se tiendra aux côtés du nouveau gouvernement et des collectivités territoriales décentralisées afin de poursuivre la feuille de route des ODD que le pays a déjà si bien entamée. A l’instar de vos initiatives que nous appuyons dans les zones qui en ont le plus besoin comme le Grand Sud, il ne fait pas de doutes que notre collaboration sera couronnée de succès.   

Merci de votre attention

Seul le prononcé fait foi