Allocution de Madame Marie DIMOND, Représentante Résidente du PNUD à l’occasion la remise de dotation d’équipements au Ministère de la Justice pour faire face à l’épidémie de covid-19

22 mai 2020

Mme Marie Dimond, Représentant Résident du PNUD.

Monsieur le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice,

Mesdames et Messieurs, Honorable assistance,

(Remarque)

Depuis l’apparition du coronavirus en décembre 2020, cela fait actuellement presque un semestre que de nombreux pays du monde font face à la pandémie du Covid19. Malheureusement, Madagascar n’en est pas épargné. Tous les secteurs socio-économiques en sont ébranlés.

Le PNUD, en tant que partenaire soutenant les efforts menés par le Ministère de la Justice et les juridictions à tous les niveaux en matière de consolidation de l’Etat de Droit, d’amélioration du fonctionnement de la chaîne pénale à Madagascar, reconnait que le secteur de la Justice est également éprouvé par ce contexte actuel difficile.

C’est dans ce cadre que nous nous tenons toujours à vos côtés pour contribuer aux efforts nationaux de NE LAISSER PERSONNE DE COTE. Ce principe sous-tend non seulement l’agenda 2030 du développement durable mais rappelle également la mission du PNUD d’être au service des peuples et des nations.

Aussi, aujourd’hui, c’est pour moi un immense plaisir de me retrouver avec vous en cette fin de matinée pour la remise officielle de matériels et produits dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la propagation du covid-19 dans les juridictions et les établissements pénitentiaires.

Il s’agit notamment - selon votre requête - de divers lots comprenant 10 000 masques, 200 litres de produits désinfectant pour sol, 500 litres de liquide détergent, 2000 unités de gels désinfectant pour mains, 3000 unités de gants latex, 56 pulvérisateurs, une centaine de distributeurs d'eau et une centaine de seaux d’eaux.

Monsieur le Ministre,

Mesdames et Messieurs,

A travers la mise en œuvre du projet de Renforcement de l’Etat de Droit qui lie le PNUD au Ministère de la Justice, les acteurs de la chaîne pénale ont déjà pu bénéficier d’une série d’actions de renforcement de capacités dans différents domaines aussi bien technique que matériel. Mais face à la pandémie à laquelle tout le pays fait face actuellement, les réalisations et les acquis antérieurs risquent de disparaitre si la propagation du covid19 n’est pas maîtrisée dans les juridictions et les établissements pénitentiaires, surtout en tenant compte du contexte carcéral à Madagascar. 

La remise de matériels et de produits de ce jour vise à prévenir la contamination des personnels de ces juridictions et établissements pénitentiaires ainsi que des détenus dans les prisons, contribuant ainsi au maintien d’un fonctionnement normal de la justice et au renforcement de l’Etat de Droit dans un contexte particulier et difficile dominé par un ennemi invisible qu’est le coronavirus.

Monsieur le Ministre,

Mesdames et Messieurs,

Le Programme des Nations Unies pour le Développement que je représente et l’ensemble du personnel restent solidaire avec la population malagasy pour faire face à cette pandémie et soutiennent tous les acteurs qui sont au front pour renforcer la résilience du pays et pour soutenir les plus vulnérables.

Nous continuons à soutenir et à donner échos à la sensibilisation sur les gestes barrières pour limiter les risques d’infection au Covid-19. Le PNUD à Madagascar renforce les messages portés par le Système des Nations Unies à Madagascar dans la campagne de lavage des mains, de port de masque, de distanciation sociale.

En particulier, la réponse du PNUD à Madagascar s'articule autour de trois objectifs: Aider le pays à se préparer et à protéger les populations contre la pandémie et ses impacts, à réagir lors de l'épidémie, et à se remettre des impacts économiques et sociaux dans les mois à venir. Ces phases se déroulent simultanément et sont interconnectées.  

C’est dans ce cadre, que le PNUD fait également partie des partenaires qui soutiennent la mise en oeuvre du plan d’urgence sociale, TOSIKA FAMENO mis en place par l’Etat malagasy.  Des matériels informatiques et de visioconférence ont été déjà apportés au Centre de Commandement Opérationnel Covid19 pour soutenir l'efficacité de cette structure dans la coordination de la riposte au covid19. Un soutien aux 5 hubs régionaux dont à Toamasina, à Fianarantsoa, à Toliara, à Mahajanga, et à Antsiranana, ainsi que la connectivité pour tous les institutions clés sont également apportés. Par ailleurs le PNUD contribue à la fourniture des intrants sanitaires et médicaux et des équipements de protection individuelle dont le Ministère de la Justice bénéficie aujourd’hui.

Monsieur le Ministre,

Notre soutien aux efforts nationaux de restaurer la justice et de consolider l’Etat de Droit ne se limite pas à  la dotation de ce jour. 

Soyez donc rassuré, Monsieur le Ministre, que le PNUD reste votre partenaire pour l’instauration d’une Justice équitable et le renforcement de l’Etat de droit à Madagascar.

Je vous remercie de votre attention.