Allocution de M. Issa Sanogo, Coordonnateur résident du Système des Nations Unies à Madagascar au lancement du processus de consultation pour l'élaboration du rapport de l'examen national volontaire

30 mars 2021

M. Issa Sanogo, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies à Madagascar lors de son intervention en ligne.

(Liste protocolaire)

Mesdames et Messieurs,

Le Système des Nations Unies à Madagascar, en collaboration avec le Gouvernement et toutes les parties prenantes dans le pays, est en train de formuler son nouveau plan-cadre de coopération. Pour la première fois, dans l’esprit de la Réforme des Nations Unies, ce plan s’appellera Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable, pour souligner une fois de plus le fait que les Objectifs de développement durable, l’Agenda 2030 et le développement durable sont au cœur de l’intervention du Système des Nations Unies au niveau de chaque pays.

Dans ce contexte, les Examens nationaux volontaires constituent la pierre angulaire du cadre de suivi et de revue de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le Développement durable.

Un Examen National Volontaire est en premier lieu une auto-évaluation des progrès accomplis, des réalisations et des défis rencontrés dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030, ainsi que des engagements que le pays prend pour accélérer l’atteinte des 17 Objectifs de développement durable. C’est aussi une occasion unique d'apprentissage par les pairs et d'échange des meilleures pratiques entre pays participants lors du Forum politique de haut niveau pour le Développement durable et par la voie des riches publications qui en résultent.

Le fait que Madagascar se soit engagé, pour la seconde fois après 2016, pour mener un Examen National Volontaire, me réjouit profondément en tant que Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies.

D’une part, il s’agit d’un engagement fort au début de la décennie d'action pour le développement durable, et surtout de poursuite de cet engagement malgré la situation difficile engendrée par la crise sanitaire et socio-économique de la COVID-19.

D’autre part, je me permets d’interpréter cette deuxième participation comme un signal fort, qu’un regain d’action et de progrès dans la réalisation des Objectifs de développement durable est nécessaire, face aux incertitudes et aux chocs de toutes natures qui impriment des trajectoires de développement parfois peu encourageantes, qu’ils soient dus à l’œuvre humaine ou à la nature. Comme vous le savez, la COVID19 a pris le monde entier au dépourvu, et tous les pays se demandent comment procéder face aux changements radicaux que la pandémie mondiale impose. C’est en cela que cette deuxième participation peut être vue comme une opportunité pour mieux reconstruire pendant et après la pandémie de la COVID19.

Les efforts de collecte de données et informations menés par les différents Ministères pour arriver à ces trois jours de consultations nationales, et les travaux de validation et analyse qu’ensemble nous nous apprêtons à faire, sont la base incontournable pour un Examen National Volontaire, fondé sur des données et informations probantes, de qualité et transparentes.

Le but d’arriver à la fin de ces consultations le jeudi avec 17 fiches narratives complètes, une pour chaque Objectif de développement durable, est un défi, mais un défi réalisable qui permettra à Madagascar de finaliser le rapport de l’Examen National Volontaire 2021 et les autres produits pour une participation de qualité au Forum de New York en juillet prochain.

Mesdames et Messieurs,

Dans le contexte actuel de la COVID19, qui continue d’éroder les acquis du développement, il est important que nous accordions à chaque étape de ce processus, une attention particulière aux plus vulnérables et aux groupes qui sont ou risquent d’être laissés de côté, ainsi qu’aux femmes et aux jeunes. A ce sujet, je me réjouis de ce que demain, nous aurons la possibilité d’interagir avec Madame Najat Maalla, Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies sur la violence contre les enfants.

Je puis vous assurer que le Système des Nations Unies est aux côtés du Comité d’Orientation et du Suivi et du Ministère de l’Economie et des Finances dans cet important exercice, tant au niveau du Comité technique que de la participation des différentes Agences des Nations Unies à ces consultations.

Nous nous engageons aussi à assurer une large diffusion des résultats de l’Examen National Volontaire 2021 sur le plan national, pour en faire une vraie opportunité pour un engagement collectif de toutes les parties prenantes du pays, afin d’avancer vers la réalisation de l’Agenda 2030, pour le développement durable de Madagascar. Nous réitérons enfin notre engagement à appuyer le pays à renforcer les systèmes d’informations statistiques au niveau national et au niveau des différents ministères sectoriels, afin d’améliorer le suivi des progrès réalisés àMadagascar dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable.

Sur ce, je souhaite plein succès à ces consultations et vous remercie pour votre attention.