Le couple présidentiel Andry et Mialy Rajoelina , la Vice-ministre en charge de la jeunesse Juliana Ratovoson et des représentants des jeunes (Photo: Présidence de la Republique de Madagasca à Youthconnekt Madagascar - Tanora mandrafitra ny hoavy.

Le Programme national d’entrepreneuriat FIHARIANA, initié par son excellence Monsieur le Président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, le Ministère de la jeunesse et des Sports, représenté par le vice-ministre de la jeunesse, ainsi que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) co-organisent ce vendredi 26 novembre 2021 une journée d’échanges des jeunes et des entrepreneurs à Madagascar. Cet évènement tenu au Novotel Ivandry s'inscrit dans les principes de l'initiative régionale Youthconnekt Afrique auquel Madagascar a adhéré en 2020. 

Le talk du Président de la République  est un des moments forts de cette journée, une occasion pour la jeunesse malagasy d'avoir des réponses à leurs questions liées à l'emploi, l'entrepreneuriat et le rôle que joue les jeunes dans la sphère économique du pays. L'événement a pour objectif de rassembler les acteurs de l’environnement entrepreneurial malagasy dans un espace d’échanges et de réflexion et d’avancer des solutions concrètes et pérennes sur les conditions entrepreneuriales à Madagascar ainsi que de mettre en valeur les initiatives publiques, institutionnelles et privées pour appuyer les jeunes entreprises. 

En cohérence avec la vision du Président de la République et les axes stratégiques du Plan Emergence de Madagascar déclinés en Velirano N° 6 : emploi décent pour tous, Velirano N° 7 : industrialisation de Madagascar, Velirano N° 8 : nos jeunes et nos femmes pour l’avenir et Velirano N° 9 : autosuffisance alimentaire ; de nombreux panels sur différents sujets seront au programme et abordés par une vingtaine d’intervenants. Produire local, vendre régional, chaînes de valeur ; agriculture : optimiser les potentialités économiques des régions ; emplois et développement solutions concertées ; les partenaires techniques et financiers en soutien aux entrepreneurs ; industrie culturelle et entrepreneuriat suivi d’un talks, success stories et accompagnement des entreprises seront les points mis en exergue pour cette rencontre des jeunes. Une exposition des produits et des réalisations de jeunes entrepreneurs malgré la pandémie de covid-19 se tiendra également à la cour de Novotel toute la durée de cet événement. La journée du 27 novembre 2021 sera par la suite consacrée à une rencontre entre les jeunes entrepreneurs pour partager les expériences Tanora Mandrafitra Ny Hoavy - Youthconnekt. 

YouthConnekt : Initiative innovante pour les jeunes africains. 

Madagascar fait partie des 23 pays de l’Afrique à mettre en oeuvre l'initiative Youthconnekt pour connecter les jeunes aux opportunités de développement et pour mobiliser les ressources en faveur des jeunes.

Cette initiative régionale YouthConnekt contribue à la mise en œuvre de la Politique Nationale de la Jeunesse qui ambitionne d’impliquer les jeunes au processus de prise de décision les concernant. 

Représenté au tout premier sommet YouthConnekt Africa en 2017, Madagascar continue à creuser les opportunités de cette initiative pour la jeunesse de Madagascar et pour son rayonnement en international. Cinq (5) jeunes entrepreneurs qui ont représenté la grande île au sommet de 2021 sont actuellement nommés « Ambassadeurs de YouthConnekt à Madagascar ». 

Avec l'appui du PNUD à Madagascar à travers le mécanisme de financement rapide, une délégation de Madagascar composée par la Vice-Ministre en charge de la Jeunesse, Juliana Ratovoson, la Représentante résidente du PNUD à Madagascar, Natasha van Rijn, un représentant du programme présidentiel sur l'entrepreneuriat FIHARIANA et des jeunes entrepreneurs ont pu participer à l'édition 2021 du Sommet Youthconnekt Afrique à Accra Ghana.  

L’événement « Tanora Mandrafitra ny Ho Avy » permettra de capitaliser les acquis de ce sommet de 2021 et de promouvoir un agenda d’opérationnalisation de ses principes. 

Au niveau continental, les défis des pays d'Afrique adhérant à Youthconnekt sont la création de 10 millions d’emplois pour les jeunes et la création d’opportunités de 100 millions de jeunes africains connectés via le réseautage. Les activités du programme national Fihariana et du Ministère de la Jeunesse et des Sports à travers le département de la Vice-Ministre en charge de la Jeunesse soutenus par leurs partenaires respectifs contribuent à renseigner les objectifs fixés pour Madagascar et ambitionnent d’appuyer dvantage l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes à travers toutes les régions de Madagascar. L'événement Tanora Mandrafitra Ny Ho Avy est une opportunité de plus pour les jeunes et les entrepreneurs pour s’inspirer et accroître le développement de l’entrepreneuriat à Madagascar.

 

 

 

Icon of SDG 08

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Madagascar 
Aller à PNUD Global