Youthconnekt Madagascar: un bilan positif pour Tanora Mandrafitra Ny Hoavy

29 novembre 2021

Le talk du Président de la République de Madagascar, SEM Andry Rajoelina avec les jeunes.

Youthconnekt Madagascar sous le signe de Tanora Mandrafitra Ny Hoavy s'est terminé samedi au Ministere des Affaires Etrangeres après deux journées riches en partage d'informations visant à inspirer davantage à l'action non seulement les jeunes mais également les institutions publiques et privées et les partenaires techniques financiers se déclarant engagés en faveur des jeunes à Madagascar.

Chaque stand des jeunes entrepreneurs a été visité par le couple présidentiel Andry et Mialy Rajoelina et la Vice Ministre en charge de la Jeunesse Juliana Ratovoson lors de Youthconnekt Madagascar - Tanora Mandrafitra Ny Hoavy - Novotel Alarobia, 26 novembre 2021

"L'initiative Youthconnekt était certes née au Rwanda et promue par le PNUD en Afrique comme étant un modèle pertinent pour aborder l'autonomisation de vous jeunes, pour devenir de vrais acteurs économiques, mais surtout c'est un esprit, c'est une conviction, c'est une ambition selon le constat que les jeunes ont la capacité de changer le destin de l'Afrique grâce à votre ténacité d'agir, a votre sens de l'innovation. Et pour valoriser cette force, nous devons unir les efforts pour vous accompagner dans vos démarches d'entrepreneuriat", déclare Natasha van Rijn, Représentante Résidente du PNUD à Madagascar lors de la cérémonie de clôture de Youthconnekt Madagascar - Tanora Mandrafitra Ny Hoavy. 

Juliana Ratovoson, Vice-Ministre en charge de la Jeunesse, pour sa part, manifeste sa satisfaction par rapport aux deux jours de Youthconnekt à Madagascar et rappelle aux jeunes les enjeux de saisir les opportunités pour réussir, de prendre leurs responsabilités d'agir aux niveaux familial, communautaire et national et exhorte au devoir de partager à leurs pairs les acquis de Youthconnekt et des liens qu'ils ont tissé durant l'événement. "Vous êtes maintenant des Ambassadeurs de Tanora Mandrafitra Ny Hoavy. Vous êtes des leaders dans votre communauté. Un bon leadear partage et sait tirer les autres a se parfaire et contribuer comme lui au changement positif", soutient la Vice-Ministre en charge de la Jeunesse. 

La restitution des sommets Youthconnekt Afrique auxquels des jeunes de Madagascar ont participé.

A l'initiative conjointe du programme présidentiel sur l'entrepreneuriat FIHARIANA, le Ministère de la Jeunesse et des Sports à travers le département de la Vice-Ministre en charge de la Jeunesse et le PNUD  et organisé en collaboration avec UNFPA Madagascar et CRS, les deux jours de Youthconnekt Madagascar - Tanora Mandrafitra Ny Hoavy capitalisent les acquis du Sommet Youthconnekt Afrique tenu a Accra Ghana au mois d'octobre sous le thème "Afrique au delà de l'aide: rôle des jeunes face a la covid-19 et les enjeux de la zone de libre echange continentale africaine", auquel une délégation de Madagascar a participé. Ils ont permis de démontrer que  les jeunes de Madagascar ont du talent, ils ont la capacité d'innover, ils veulent agir pour leurs communautés et le développement du pays; qu'une amélioration du partage d'information et des connaissances sur les opportunités de formation, de marché, de financement existentes et un coup de pouce technique et financier pour lancer leurs activités d'entrepreneuriat changent l'environnement de l'entrepreneuriat des jeunes et lui fait gagner en impact. 

En adhérant officiellement à Youthconnekt Afrique en 2020, Madagascar s'aligne aux objectifs continentaux de créer 10 millions d'emplois en Afrique à travers l'entrepreneuriat des jeunes et d'identifier et former 1 million de jeunes hommes et jeunes femmes leaders qui prônent la proactivite d'ici 2023 et au plus tard en 2030. Le cadrage des depenses a moyen terme 2021-2024 du programme Jeunesse du Ministere de la Jeunesse et des Sports a Madagascar prévoit au moins 297 000 emplois jeunes par l'entrepreneuriat à créer et soutenir. 

La cérémonie de clôture de Youthconnekt Madagascar - Tanora Mandrafitra Ny Hoavy a été également marquée par une cérémonie symbolique de remise de chèques à des jeunes entrepreneurs - Ministère des Affaires Etrangères, 27 novembre 2021.

A l'occasion de la cérémonie de clôture de Youthconnekt Madagascar 2021 - Tanora Mandrafitra ny Hoavy, la Vice Ministre de la Jeunesse Juliana Ratovoson et la Representante residente du PNUD a Madagascar, Natasha van Rijn ont symboliquement remis a cinq jeunes  entrepreneurs de Toliara et de Tolagnaro des cheques de subvention pour leur entreprises.

Cette année, dans le cadre de son projet Mécanisme de financement rapide dans un contexte de crise sanitaire qui a conduit à des coûts économiques élevés pour le pays et ayant affecté surtout le secteur informel  en collaboration avec les partenaires  gouvernementaux et CARA, JCI Fort Dauphin, le PNUD Madagascar s'est engagé à apporter un appui au secteur informel pour qu'ils puissent avoir les moyens de se formaliser et contribuer au développement durable de Madagascar.  Ainsi, à travers des subventions gérées par  CARA et JCI Faradofay, le PNUD Madagascar a pu identifier et appuyer des projets à petite échelle et les start-ups innovants et à fort impact afin de les aider à créer des emplois et à générer des revenus durables dans l'économie bleue et verte.  La société FORDO HUITRE de Abdoulinah Zo, l'entreprise FISH PLUS de Makavelo José, l'entreprise de maroquinerie MANITRA de Safidinomenjanahay, la Production de koba akondro et chips banane de Zafialisoa, l'entreprise Narindra Miel de Zanamida Anice Sarah ont bénéficié de cet appui.