Résolution 1325 à Madagascar: La grande Ile maintient le cap pour établir son plan d'action national budgétisé

27 septembre 2021

Durant cinq jours, les représentants des institutions publiques à Madagascar, de la société civile et des partenaires techniques et financiers vont travailler sur la finalisation du plan d'action national pour la mise en oeuvre de la résolution 1325 et sa budgétisation à l'Hotel des Thermes Antsirabe.

Madagascar entame la phase de finalisation de son Plan d’Action National pour la mise en œuvre des résolutions 1325 et connexes du Conseil de Sécurité des Nations Unies. L'atelier de révision et de budgétisation du Plan d'Action National 1325 a commencé ce lundi à Antsirabe sous le leadership du Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme avec l'appui du Programme des Nations Unies pour le Développement.

Durant cinq jours, les représentants des institutions publiques à Madagascar, de la société civile et des partenaires techniques et financiers s’attèleront à passer en revue le cadre de résultats en formulant des objectifs et résultats clairs réalistes et mesurables pour le suivi et l'évaluation de la mise en œuvre de ce plan d'action. Il sera également question de procéder à la budgétisation dudit Plan d’action National afin que l’intégration de son financement dans le budget national soit adéquate et effective pour l’année à venir. De même, cette budgétisation permettra de plaider auprès des bailleurs de fonds et des différents partenaires techniques et financiers.

La résolution 1325, adoptée le 31 octobre 2000 par le Conseil de sécurité des Nations Unies, fait le lien entre les femmes, la paix et la sécurité. Il s’agit du premier cadre international, légal et politique qui reconnaît l’impact disproportionné des conflits armés sur les femmes et par conséquent la nécessité de leur participation et l’inclusion des perspectives du genre dans la prévention des conflits, les négociations, les planifications humanitaires, les opérations de maintien de la paix et de la reconstruction post-conflit. La résolution 1325 reconnaît et consacre la pleine participation des femmes à tous les niveaux des processus de paix comme des voies sures pour parvenir à une paix durable et viable.

Le travail actuel à Antsirabe est l'aboutissement du processus lancé en 2019 avec la large consultation nationale au cours de laquelle l’équipe pays a été appuyée par un expert international et deux experts nationaux avec le soutien de ONU Femme et du PNUD. Le Plan d’Action National pour la mise en œuvre des résolutions 1325 et connexes du Conseil de Sécurité des Nations Unies a déjà été adopté par le comité́ ad ’hoc technique en 2020.