Mise en contexte sur la localisation des ODD effectuée par M. Adamson Rasolofo, Economiste national, PNUD Madagascar.

La Région Analamanga lance ce mardi son processus de localisation des Objectifs de Développement Durable en présence du Secrétaire Général du Ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation Rasoamaholy Celestin, du Représentant Résident Adjoint du PNUD Henry Diouf, du Directeur des Infrastructures et du Développement de la Région Analamanga Michel Rabetokontany. Organisé conjointement par le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation et le Ministère de l’Économie et des Finances, en collaboration avec la Région Analamanga et avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l'atelier de priorisation des Objectifs de Développement Durable se tient du 23 au 26 février 2021 à l’Hôtel Carlton Anosy pour la Région Analamanga. L’objectif de cet atelier est d’associer les acteurs de développement de la Région Analamanga à la priorisation des objectifs qui seront intégrés dans les documents de planification régionale et de déterminer les paquets d’interventions à mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs priorisés.

Le mot d’ordre en matière de développement durable étant de « Ne laisser personne pour compte », les besoins de la population d’Analamanga seront soulevés lors de cet atelier.

Les responsables au niveau de la Région, des représentants des maires des treize Districts de la Région, des représentants des services publics, des représentants de la société civile, des services techniques déconcentrés et des partenaires techniques et financiers participent a cet atelier de travail qui va durer quatre jours. 

A l’issue de cet atelier, la Région Analamanga aura défini ses paquets d’activités prioritaires à réaliser selon les enjeux de gouvernance, économiques, sociaux et environnementaux pour contribuer aux objectifs de développement durable. Le document élaboré comptera parmi les références pour cadrer les actions de développement dans la Région.

Toutes ces activités s’inscrivent dans le cadre de l’autonomisation et la responsabilisation des Collectivités Territoriales Décentralisées et dans la volonté d’asseoir une Décentralisation Émergente. Les Régions Androy, Anosy, Atsimo Andrefana et Menabe ont déjà mené ce même exercice de localisation des ODD dans le cadre de l'Appui à la Décentralisation et à la Résilience Communautaire mené par le Ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation avec l'Appui du PNUD.

Madagascar comme les 192 autres pays qui ont adopté l'Agenda 2030 et les Objectifs de Développement sont actuellement dans la décennie d'actions. Tous les acteurs sont appelés à travailler ensemble pour relever les défis communs : éliminer la pauvreté, mettre fin aux injustices et réduire les inégalités et préserver l'environnement.

Icon of SDG 17

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Madagascar 
Aller à PNUD Global