Cérémonie de lancement officiel de Hack4Peace, 5 octobre 2021.

A l'initiative du Secrétariat du Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la paix et en écho à la célébration de la journée internationale de la paix qui cette année 2021 met l'accent sur le thème "Se relever, pour un monde plus équitable et durable", les Nations Unies à Madagascar en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports a lancé le 5 octobre 2021 le concours Hack4Peace. 

Hack4Peace est un hackathon organisé au niveau national qui permet de faire appel à la jeunesse malgache de 18 à 30 ans dont les jeunes issus des universités et écoles ou société civile, notamment associations de jeunes et au secteur privé, amener ces acteurs à collaborer à travers les nouvelles technologies, pour trouver des solutions et préparer ensemble le monde de l’après-crise. Les équipes participantes sont appelées à réfléchir et créer des solutions à impact (social, économique, environnemental) pour le monde de demain. Il vise à encourager les jeunes à user de leur créativité pour aboutir aux objectifs liés à la promotion de la Paix.

Le concours est organisé suivant trois catégories dont

·       Youth Mobile : s’adresse aux jeunes filles inscrites dans le programme de formation avec l’UNESCO et qui seront capables de développer des applications mobiles entièrement fonctionnelles suivant les 4 thématiques choisis par l’UNESCO (COVID-19 et la vie après la pandémie, ODD 13, ODD 5 et ODD 10). 

·       No code : cette catégorie ne nécessite pas de connaissances en informatique et en développement numérique. Les jeunes devront proposer une solution aux défis de la paix (problématiques sociale, économique, écologique) à travers un projet innovant  

·       Code : s’adresse aux jeunes en formation informatique et numérique. Ils devront proposer une solution aux défis de paix avec un projet numérique innovant (application, plateforme, site web ou tout outil qui fait appel aux nouvelles TIC)

Au même titre que l’OIT, l’OMS, l’OHCHR, l’UNESCO, l'UNFPA, l’UNICEF, en tant qu'agence du Système des Nations Unies promouvant la gouvernance démocratique et la consolidation de la paix à Madagascar et membre du groupe thématique Jeunes des Nations Unies à Madagascar, le PNUD est partie prenante à cette initiative ONE UN.

L'ambassade de la Suisse et des acteurs du secteur privé comme Orange Madagascar, BNI et le Groupe AXIAN se joignent à cette initiative des Nations Unies et du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour encourager les jeunes à user de leur créativité pour aboutir aux objectifs liés à la promotion de la Paix.

Calendrier du concours:

  • Le 05 octobre 2021 : lancement officiel du Hackaton
  • Le 11 et 12 octobre : demi-finale.
  • Le 19 octobre 2021 : formation pour les groupes qualifiés.
  • Le 20 et 21 octobre 2021 : final à Antananarivo.
  • Le 22 octobre 2021 : proclamation des résultats et remise des prix.
Icon of SDG 16

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Madagascar 
Aller à PNUD Global