Le Ministre de la Justice de Madagascar, Johnny Richard Andriamahefarivo et la Représentante Résidente du PNUD lors de la remise des matériels et équipements du PNUD au Ministère de la Justice.

Le Ministère de la Justice a reçu ce matin des lots de matériels informatiques, des mobiliers de bureaux et des cartons de produits désinfectants du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).  Cette dotation matérielle estimée à plus de 200 000 USD, financée entièrement sur fonds propres du PNUD, s'inscrit dans l'appui du PNUD aux initiatives et efforts fournis par le Ministère de la Justice et les acteurs de la chaine pénale dans le domaine de la consolidation de l’État de droit en général, et de l’amélioration du fonctionnement du système judiciaire en particulier, y compris l’administration pénitentiaire.

Les matériels et équipements seront destinés notamment aux directions centrales du Ministère de la Justice, aux Tribunaux de Première Instance d'Ankazobe, de Fianarantsoa, d'Ambovombe, d'Ampanihy, de Fort-Dauphin, de Toliara, à l'Administration pénitentiaire ainsi qu'aux Trano Aro Zo d'Antananarivo, Tolagnaro, Toliara, Manakara, Mananjary et Farafangana.

En 2020, avec le leadership du Ministère de la Justice et l’appui du PNUD, des séries d’actions de renforcement des capacités en matière de Reformes du Code de Procédure Pénale, d’exécution des décisions de justice ou de la gestion des greffes des juridictions, des sessions d’audiences foraines pour améliorer l’accès à la justice pour les justiciables vivant dans des zones isolées ont pu être menées. Les Tribunaux de Première Instance de Fort-dauphin et d’Ampanihy-Ouest ont été réhabilités et les travaux de réhabilitation des Tribunaux de Première Instance d’Ankazoabo-Sud et de Fianarantsoa sont actuellement en cours de finalisation. Le PNUD a également contribué aux actions de prévention contre la propagation de la covid-19 dans les établissements pénitentiaires.

Pour le PNUD, cette année 2021 sera marquée par la fin du cycle de programmation 2015-2021 au mois de juin et le début d'un nouveau cadre de partenariat avec le gouvernement de Madagascar. La remise des équipements informatiques et de ces mobiliers ce jour s’inscrit toujours dans la logique de renforcer davantage les capacités nationales à mener à bien les mandats assignés aux différentes institutions.

" Nous espérons que cette dotation contribue à pallier les manques de moyens pour l’accélération et un meilleur suivi du traitement des dossiers au niveau des juridictions favorisant ainsi le respect des droits des justiciables. Dans le contexte de continuité de la riposte à la COVID-19, que ces dotations contribuent à améliorer les conditions de détention dans les établissements pénitentiaires bénéficiaires", a déclaré Natasha van Rijn, Représentante Résidente du PNUD lors de la cérémonie officielle de remise des dotations matérielles.

Le Garde des Sceaux Ministre de Justice, Johnny Richard Andriamahefarivo a pour sa part salué l’octroi de matériels informatiques pour l’Administration Judiciaire et l’Administration Pénitentiaire pour la réalisation des objectifs du Ministère de la Justice dans les conditions difficiles, liées à la pandémie et le manque flagrant d’outils de travail.

Cette cérémonie tenue au Ministère de la Justice à Faravohitra marque également le lancement des activités menées dans le cadre du partenariat du Ministère de la Justice et du PNUD pour cette année.

En plus de ces dotations matérielles, les interventions comprendront pour ce semestre un volet vulgarisation du droit qui inclut l’édition et la diffusion des outils comme le Code Pénal et le Code de Procédure Pénale ou les instruments juridiques internationaux en matière des Droits Humains ratifiés par Madagascar. Le PNUD soutiendra également les efforts nationaux pour l’amélioration de l’accès à la justice des populations vulnérables à travers l’opérationnalisation des cliniques juridiques ou Trano Aro Zo. 

Icon of SDG 16

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Madagascar 
Aller à PNUD Global