L'assistance à la première demi-journée de YouthConnekt Madagascar

L’Initiative YouthConnekt Madagascar – FANOITRA a été présentée officiellement ce vendredi dans le cadre de l’événement YouthConnekt Madagascar organisé sous le leadership du Ministère de la Jeunesse et des Sports et avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

YouthConnekt est une initiative visant le renforcement des capacités des jeunes de l’Afrique et leur mettant en relation avec les opportunités d’autonomisation socio-économiques développées par les secteurs public et privé, la société civile ainsi que les programmes de développement. Lancée initialement en Rwanda, l’expansion de YouthConnekt en Afrique est soutenue par le PNUD depuis 2017. Elle vise d’ici 2030 à atteindre spécifiquement en Afrique la création de 10 millions d’emploi pour les jeunes, le renforcement de la capacité de 25 millions de jeunes talentueux, la promotion d’un million de jeunes leaders, le réseautage de 100 millions de jeunes africains et la réduction des inégalités entre les genres. 

L’approche se base sur la mobilisation des acteurs, notamment les institutions comme les ministères sectoriels, le secteur privé, (institutions financières, businessmen, etc.) et les partenaires de développement, à travailler ensemble de manière synergique pour apporter des solutions aux problèmes auxquels les jeunes font face, notamment les questions économiques, l’entrepreneuriat et l’emploi. L’objectif ultime est de permettre aux jeunes d’ exploiter leur potentiel et de leur permettre de pleinement contribuer au développement économique de Madagascar. Youthconnekt met l’accent sur la mise en relation des jeunes aux opportunités économiques, en renforçant leurs compétences en entrepreneuriat et leur accès au financement pour leur permettre de développer leurs projets, créer des revenus et de l’emploi, et contribuer à la croissance et au développement économique de Madagascar.

Suite à la participation des jeunes de Madagascar au Sommet de YouthConnekt depuis 2017, la présence de représentants du Ministère de la Jeunesse et des Sports et du Programme FIHARIANA à l'édition 2019 du Sommet YouthConnekt Afrique à Kigali Rwanda accompagnant une délégation d'une quinzaine de jeunes, la participation du Ministère de la Jeunesse et des Sports au comité de pilotage de YouthConnekt en octobre 2019, Madagascar confirme son adhésion à cette dynamique africaine. 

Les deux jours de YouthConnekt Madagascar FANOITRA organisé par le Ministere de la Jeunesse et des Sports, avec l’appui du PNUD à Novotel Ivandry permettront aux jeunes et aux acteurs engagés dans l’autonomisation des jeunes de mieux appréhender les principes de YouthConnekt « Connecter les jeunes aux opportunités de développement ». Des échanges avec des professionnels de l’entrepreneuriat, des sessions de partage d’expérience sur l’entrepreneuriat et des stands mettant en valeur des produits des jeunes entrepreneurs de Madagascar sont prévus.

Lors du lancement officiel de YouthConnekt Madagascar – FANOITRA, le Représentant Résident Adjoint du PNUD, Henry-René Diouf a félicité Madagascar d’avoir manifesté sa volonté de s’inscrire dans cette dynamique continentale et de traduire en actions cet engagement en faveur des jeunes. Il a encouragé le pays à fixer des indicateurs et cibles précis qui contribueront à l’atteinte des objectifs continentaux de YouthConnekt.

Le Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et des Sports, Ralaivao Lovatiako a pour sa part soutenu l’appel au partenariat en faveur des jeunes de Madagascar tout en mettant en exergue les valeurs ajoutées de la synergie des acteurs pour l’autonomisation des jeunes malagasy.

Jusqu’ici, YouthConnekt Madagascar a à son actif, la dotation en matériels et le renforcement de capacité au Ministère de la Jeunesse et des Sports pour assurer son rôle de leadership dans la mise en place d’un système de protection et de réinsertion socio-économique des Jeunes, la cartographie des acteurs de l’entrepreneuriat à Analamanga et dans l’Androy, l’édition d’un Booklet Youthconnekt – Annuaire des jeunes entrepreneurs de Madagascar, une cinquantaine de jeunes ayant été formé dans le cadre d'un programme phare en matière d'entrepreneuriat en Afrique et ayant reçu un fonds de 5000USD, une trentaine de jeunes de l'Androy accompagnée techniquement et financièrement avec un fonds de 2000 à 3000USD.

 

 

Icon of SDG 08 Icon of SDG 17

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Madagascar 
Aller à PNUD Global