Un nouveau projet en faveur du Développement des facteurs vitaux de production, eau et énergie, dans le Grand Sud de Madagascar lancé

13 mars 2020

Ce projet va permettre de soutenir 3600 femmes et jeunes dans le développement d’activités génératrices de revenus dans les régions d'Androy, Anosy et Atsimo-Andrefana d'ici 2021.

Le Ministre de l’Économie et des Finances (MEF), M. Richard Randriamandranto, le Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Mme Marie Dimond et l’Ambassadeur de la Fédération de la Russie à Madagascar, SEM Stanislav Akhmedov, ont lancé un nouveau projet de Développement des facteurs vitaux de production, eau et énergie dans le Grand Sud de Madagascar. D’un montant total de 4 millions USD, ce projet est co-financé par le PNUD et la Fédération de Russie à hauteur de 2 millions USD chacun et mis en œuvre par le Ministère de l’Économie et des Finances pour une période de deux ans, de 2020 à 2021.

Madagascar a en effet bénéficié de l’appui du Trust Fund for Development (TFD), une collaboration entre la Fédération de la Russie et le PNUD, pour la mise en œuvre de ce projet qui va bénéficier aux Régions Androy, Anosy et Atsimo Andrefana. L’objectif est d’améliorer dans ces trois régions l’accès aux facteurs de production eau et énergie, de soutenir une production agricole durable et promouvoir la mise en place de zone de transformation au niveau de six communautés rurales des régions concernées. La hausse de la productivité économique et une augmentation des revenus amèneront à une amélioration des conditions de vie des ménages locaux.

D’ici 2021, le Ministère de l’Économie et des Finances avec l’appui du PNUD œuvrera pour la mise en place de 4 mini centrales solaires de capacité 100 KWc chacune et fournira 2000 kits photovoltaïques dans les localités les plus reculées, construira 10 infrastructures d’adduction d’eau potable (puits, pompe, bornes fontaines, impluvium) et réhabilitera 10 infrastructures hydro-agricoles. En matière de promotion d’activités économiques, 3600 femmes et jeunes seront soutenus pour le développement d’activités génératrices de revenus et les capacités de 1000 producteurs seront renforcées en techniques moderne de production, de transformation et de commercialisation et appuyés pour l’acquisition de matériels et d’intrants. Par ailleurs, deux (02) zones de transformation économiques intégrées aux centrales solaires seront mises en place pour appuyer les petites et moyennes entreprises dans leurs activités de transformation, de conservation ou de commercialisation de produits agricoles, pêche ou élevage.

Ce projet implique différents partenaires dans sa mise en œuvre dont le Ministère de l’Énergie et des Hydrocarbures, le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, le Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, le Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, les ONG locales ; le secteur privé ; les autorités locales ; les établissements publics comme ADER, ORE, etc.