De l'entrée de la gare Maki, passant par une caisse unique à la remise de matériels informatiques pour le système intégré d'information et de suivi des voyageurs de la gare Maki Andohatapenaka.

Le Ministère des Transports, du Tourisme et de la Météorologie (MTTM) a reçu ce jour un don de matériels informatiques de la Plateforme Humanitaire du Secteur Privé (PSHP), une association regroupant des Entreprises du secteur privé siégeant ou ayant un représentant à Madagascar et, qui a pour mission d’améliorer l’efficacité de l’aide humanitaire et de promouvoir la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Cette dotation contribuera à la mise en place d’un système intégré d’information, d’enregistrement et de traçabilité au niveau de la Gare Routière MAKI Andohatapenaka, lequel est une initiative du MTTM en vue d’améliorer les services au niveau des gares et le suivi des déplacements.

Ce don de la PHSP s’inscrit dans le cadre du projet « Appui du secteur privé dans la préparation et la réponse aux épidémies » qui est mis en œuvre depuis mars 2020, avec le financement du Connecting Business initiative (CBI), une initiative lancée lors du Sommet humanitaire mondial de 2016 et qui regroupe le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (UNOCHA).

En effet, la pandémie de COVID-19 que nous subissons en cette année 2020 a mis en exergue le besoin et la nécessité d’assurer la traçabilité des flux de population afin de permettre une meilleure gestion des épidémies (actuelle et futures) et notamment pour endiguer la propagation géographique de l’épidémie.

Grâce à ce soutien, la PSHP a apporté des appuis techniques et matériels au projet pilote du MTTM de mise en place de ce système de suivi à la gare MAKI d’Andohatapenaka, lequel pourrait être dupliqué dans d’autres gares routières mais également ferroviaires, et ports maritimes et fluviaux dans tout le territoire. Un manuel du suivi des passagers accompagnera l’opérationnalisation de ce système intégré et informatisé de suivi des voyageurs.

Le don de matériels informatiques effectué ce jour est composé d’ordinateurs desktop, de stabilisateurs de tension, d’un grand écran d’affichage et d’accessoires réseau. Ils renforceront la capacité de la caisse unique déjà mise en place, à travers la digitalisation de la gestion du circuit des passagers et de la traçabilité, en période normale, épidémique ou pour des raisons d’utilité publique ou autres urgences humanitaires. Le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC) et la Direction de la Veille Sanitaire, de Surveillance Epidémiologique et de Riposte (DVSSER) auprès du Ministère de la Santé Publique qui assurent actuellement le suivi des risques de propagation de la COVID-19 bénéficieront de ce système en étant parmi les principaux utilisateurs.

La cérémonie de remise de dons s’est tenue ce jeudi dans l’enceinte de la gare MAKI d’Andohatapenaka, en présence de Jean Luc RAKOTOVAHINY, Secrétaire Général du Ministère des Transports, du Tourisme et de la Météorologie, Isabelle SALABERT, Présidente de la PSHP à Madagascar, Marie Dimond, Représentant Résident du PNUD et de Rija Rakotoson, Chef de l’Equipe de Conseiller Humanitaire de l’UNOCHA.

 

 

 

Icon of SDG 17

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Madagascar 
Aller à PNUD Global