La dotation remise au Ministère de la Justice comprend notamment divers lots de masques, de produits désinfectant pour sol, de liquide détergent, de gels désinfectant pour mains, de gants en latex, de pulvérisateurs, une centaine de distributeurs d'eau et une centaine de seaux d’eaux.

 Mme Marie Dimond, Représentant Résident du PNUD à Madagascar a remis ce vendredi au Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, M. Johnny Richard Andriamahefarivo différents lots de matériels et d‘équipements pour soutenir les efforts du Ministère de la Justice à faire face à la covid-19 dans les différentes juridictions et les établissements pénitentiaires. La cérémonie de remise officielle de cette dotation s’est tenue dans la cour du Ministère de la Justice à Faravohitra en présence des représentants des acteurs de la justice et de l’administration pénitentiaire.

Suivant la requête du Ministère de la Justice, cette dotation comprend notamment divers lots constitués de 10 000 masques, 200 litres, de produits désinfectant pour sol, 500 litres de liquide détergent, 2000 unités de gels désinfectant pour mains, 3000 unités de gants latex, 56 pulvérisateurs, une centaine de distributeurs d'eau et une centaine de seaux d’eaux.

Cette dotation en intrants de prévention contre la covid-19 entre dans le cadre de l’appui apporté par le PNUD aux efforts menés par le Ministère de la Justice et les juridictions à tous les niveaux en matière de consolidation de l’Etat de droit, d’amélioration du fonctionnement de la chaîne pénale à Madagascar. Dans le cadre de ce partenariat, le PNUD, à travers la mise en œuvre du projet de Renforcement de l’Etat de Droit, a déjà soutenu diverses séries d’actions de renforcement de capacités des acteurs de la chaîne pénale dans différents domaines aussi bien technique que matériel.

« Face à la pandémie à laquelle tout le pays fait face actuellement, les réalisations et les acquis antérieurs risquent de disparaitre si la propagation du covid19 n’est pas maîtrisée dans les juridictions et les établissements pénitentiaires.  Les matériels et de produits bénéficieront aux personnels de ces juridictions et établissements pénitentiaires ainsi que des détenus dans les prisons, contribuant ainsi au maintien d’un fonctionnement normal de la justice et au renforcement de l’Etat de droit dans un contexte particulier et difficile dominé par un ennemi invisible qu’est le coronavirus. » précise Marie Dimond, Représentant Résident du PNUD.

A Madagascar, la réponse du PNUD face à la pandémie de covid-19 s'articule autour de trois objectifs : aider le pays à se préparer et à protéger les populations contre la pandémie et ses impacts, à réagir lors de l'épidémie, et à se remettre des impacts économiques et sociaux dans les mois à venir. Ces phases se déroulent simultanément et sont interconnectées.  

C’est dans ce cadre, que le PNUD contribue à la fourniture des intrants sanitaires et médicaux et des équipements de protection individuelle dont le Ministère de la Justice bénéficie ce vendredi. Le PNUD fait également partie des partenaires qui accompagne la mise en oeuvre du plan d’urgence sociale, TOSIKA FAMENO mis en place par l’Etat malagasy en soutenant 13 000 familles vulnérables. Une dotation du Centre de Commandement Opérationnel Covid-19 en matériels informatiques et de visioconférence, un soutien aux 5 hubs régionaux dont à Toamasina, à Fianarantsoa, à Toliara, à Mahajanga, et à Antsiranana, ainsi que la connectivité pour tous les institutions clés sont également apportés par le PNUD pour soutenir la coordination de la riposte à la covid-19.

Icon of SDG 03 Icon of SDG 16

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Madagascar 
Aller à PNUD Global