Les Nations Unies soutiennent la campagne de dépistage du virus covid‐19 à Madagascar

28 mai 2020

La cérémonie de remise des dons pour soutenir la campagne de dépistage du virus covid-19 s’est déroulée ce jeudi au Ministère de la Santé Publique Ambohidahy en présence du Ministre de la Santé, de la Coordinatrice résidente a.i du Système des Nations Unies à Madagascar à la fois Représentante Résidente de l’OMS, et des Représentants résidents de l’OIT, du PNUD et de l'UNICEF.

Le Système des Nations Unies à Madagascar à travers l’OMS, l’OIT, le PAM, le PNUD et l’UNICEF, a procédé ce jeudi à une nouvelle dotation au gouvernement de Madagascar pour soutenir la riposte à la covid-19, dont en particulier les activités de laboratoire.

Cette nouvelle dotation est composée de kits pour tests, équipements de laboratoires, équipements de protection individuelle, désinfectants, matériels informatiques…

La cérémonie de remise de ces dons s’est déroulée au Ministère de la Santé Publique Ambohidahy en présence du Ministre de la Santé, de la Coordinatrice résidente a.i du Système des Nations Unies à Madagascar à la fois Représentante Résidente de l’OMS, et des Représentants résidents de l’UNICEF, du PAM, de l’OIT et du PNUD.

Aujourd’hui, Madagascar s’est enrichi d’un nouveau procédé de diagnostic moléculaire de la COVID-19, en introduisant ainsi le GeneXpert reconnu par l’OMS comme test de confirmation rapide en 45 minutes de l'infection chez les personnes répondant à la définition de cas de COVID-19 active. Les nouveaux intrants pour le dépistage, composés de 9 250 tests GeneXpert acquis grâce à un financement de l’Agence Danoise de Développement internationale (DANIDA) à l’UNICEF, viennent renforcer les capacités de dépistages décentralisés à Madagascar, en redynamisant les 15 laboratoires GeneXpert existants dans 12 régions, qui pourront ainsi contribuer à augmenter la capacité de dépistage de la Covid-19. Avec cet appui, la capacité de dépistage devrait facilement tripler, répondant ainsi au souhait du Gouvernement de Madagascar de rendre disponible les tests dans toutes les régions et de renforcer la prévention et le contrôle de l’épidémie dans le pays.

La dotation de ce jour d’une valeur totale de près de 570 000 USD soit près de 2 156 000 000 MGA (UNICEF : 183 000 USD + PNUD : 299 582 USD + OMS : 44 000 USD +PAM : 44 000 USD) s’ajoute aux intrants sanitaires déjà remis au Centre de Commandement Opérationnel Covid-19 et aux différents ministères partenaires du Système des Nations Unies à Madagascar, ainsi qu’au programme d’assistance des Nations Unies à la riposte à la covid-19 évalué à plus de 20 millions de USD.

En se référant au plan de riposte nationale et à la Politique Générale de l’Etat, le Système des Nations Unies à travers l’OMS, l’UNICEF, l’UNFPA, l’OIT et le PNUD, accompagne Madagascar dans les réponses d’urgence sanitaire, y compris dans le renforcement de capacités pour coordonner la riposte aux niveaux national et régionaux. Le Système des Nations Unies appuie également les réponses socio-économiques en faveur des populations très vulnérables, des travailleurs dans le secteur informel en difficulté́ à cause des différentes mesures durant l’état d’urgence sanitaire par le biais du PAM, du PNUD, de l’OIT et de l’UNICEF.

Un soutien technique et financier est également octroyé par le PNUD, l’OIT et l’ONUDI pour préparer le relèvement après la crise sanitaire dans les domaines économiques incluant l’emploi formel et informel, la santé et sécurité au travail, l’accompagnement nécessaire au niveau du secteur privé avec un accent particulier sur les populations vulnérables et laissées pour compte. Un accompagnement dans le domaine de la consolidation de la paix et la promotion des droits de l’homme est également apporté par le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme, l’OIM, l’OIT, le PNUD, l’UNICEF, et l’UNFPA.

Le Coordonnateur résident a.i. a réitéré la volonté du SNU à accompagner le Gouvernement dans la lutte contre le COVID-19. 

REMISE OFFICIELLE DE DONS DU JEUDI 28 MAI 2020

Agences

Contributions

Valeurs

OMS

  • 580 protections faciales
  • 350 bouteilles de 100ml de gel hydroalcooliques
  • 31 700 gants d’examen
  • 360 flacons d’eau de javel et de détergent VIROKIL
  • 15 onduleurs
  • 2 unités centrales
  • 22 appareils de téléconférence

44 000 USD

PAM

  • 50 000 masques chirurgicaux
  • 1 000 surblouses

44 000 USD

UNICEF

9 250 cartouches de test GenXpert

183 000 USD

PNUD

400 000 masques chirurgicaux

299 589 USD

DOTATION DU SYSTEME DES NATIONS UNIES – 28 mai 2020

Plus de
570 000 USD