Studio SIFAKA (©️SIFAKA/Fondation Hirondelle/SNU Madagascar)

La diffusion du programme radiophonique de Studio Sifaka a démarré sur les ondes de 6 radios malgaches à travers le pays le mercredi 11 décembre 2019. Studio Sifaka est un programme radiophonique soutenu par les Nations-Unies à Madagascar, financé par le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix et mis en œuvre avec la Fondation Hirondelle.

 « FEON’NY TANORA MAROLOKO ». C’est le slogan de Studio Sifaka, pour exprimer son objectif : donner la parole aux jeunes générations malagasy, dans toute leur diversité, et leur permettre de dialoguer et de se faire entendre pacifiquement. Une contribution médiatique et journalistique, par et pour les jeunes, aux efforts de développement et de consolidation de la paix dans le pays. La création du Studio Sifaka s’inscrit dans le cadre du « Projet Sifaka : Tracer la voie de la Paix à travers la voix des Jeunes », qui est appuyé par le Ministère de la Communication et de la Culture, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme (HCDH).

Studio Sifaka propose deux heures quotidiennes de radio en malagasy et en français. Débats, culture, emploi, santé, éducation et sport sont traités de manière professionnelle, factuelle, précise, mais aussi attractive et vivante par une équipe de jeunes journalistes, animateurs et techniciens formés et encadrés par la Fondation Hirondelle. Des bulletins d’informations, utiles et compréhensibles sont proposés toutes les demi-heures. La diffusion de ces programmes est assurée, lors de la première phase, par six radios locales dans six régions de Madagascar : Atsimo Andrefana avec la Radio FIVE (FM 93.4) de Morombe; Androy avec la Radio CACTUS (FM 91) d’Ambovombe ; Analamanga avec la Radio Tana (FM 94.4) ; Vakinankaratra avec la Radio RTA Antsirabe  (FM 102); Boeny avec la RTA Majunga (FM 103) et Atsinanana avec la RTA Tamatave (FM 102). Deux heures de programmes sont fournies à ces radios partenaires du lundi au dimanche.

Ce projet est également mis en œuvre avec le soutien et le partenariat des Ministères suivants ; Intérieur et Décentralisation ; Population, Protection Sociale et Promotion de la Femme ; Education Nationale et Enseignement technique et professionnel et en collaboration avec des organisations et associations regroupant des jeunes dont l’ONG Youth First, les Jeunes Reporters Clubs et les scouts.

Icon of SDG 16

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Madagascar 
Aller à PNUD Global