Sécurité physique, gestion des stocks, marquage, et enregistrement des armes à feu à Madagascar

18 mai 2019

Une machine de marquage destinée aux formations et démonstrations.

Son Excellence, Monsieur le Premier Ministre, représenté par Monsieur le Ministre de la Défense Nationale, a réceptionné ce jour 8 lots de machines mobiles de marquage d’armes à feu, des logiciels et équipements informatiques permettant l’informatisation des registres d’armes à feu des Forces de Défense et de Sécurité. Ces équipements sont un soutien du Système des Nations Unies à Madagascar au Gouvernement malagasy, grâce à l’appui financier du Fonds des Nations Unies pour la consolidation et du Gouvernement du Japon de la paix, dans le cadre du projet de Réforme du Secteur de la Sécurité à Madagascar (ARSSAM).

Pour le Système des Nations Unies, les défis posés par le trafic illicite d’armes à feu accentuent l’intensité des menaces sur la paix, la sécurité et le développement socio-économique de toutes nos sociétés. La nécessité de prévenir et combattre ce fléau requiert non seulement le déploiement de mesures stratégiques, mais aussi le renforcement de capacités humaines et matérielles.

La remise qui s’est tenue à Vontovorona, prend la suite d’une formation de 10 jours sur la sécurité physique et la gestion des stocks, le marquage et l’enregistrement des armes, dispensée par le Centre Régional des Nations Unies pour la paix et le Désarmement en Afrique (UNREC) et le PNUD, aux représentants des Ministères de la Justice, de la Sécurité Publique, et de la Défense Nationale. Cette formation va également permettre un meilleur usage des équipements remis, et rehausser la connaissance des normes et bonnes pratiques internationales existantes à ce jour.