En 2016, le PNUD en appui au Ministère des Finances a publié un Guide de gestion de la Mercuriale des Prix pour les marchés publics à Madagascar.

Le PNUD salue l’engagement de l’Etat Malagasy pour assainir les passations de marches publics au pays et opérationnaliser la Mercuriale de Prix pour les articles achetés par l’Administration - comme énoncé dans la communication présidentielle lors du Conseil des Ministres du 25 juillet 2019 - afin de réduire la corruption, les surfacturations, source de gaspillage des deniers publics. Le PNUD reste engage à soutenir les efforts du pays pour asseoir la bonne gouvernance et atteindre les Objectifs de Développement Durable.

En 2016, le PNUD en appui au Ministère des Finances a publié un Guide de gestion de la Mercuriale des Prix pour les marchés publics à Madagascar. Il s’agissait d’un préalable à l’élaboration de la mercuriale des prix en elle-même, en mettant en place une méthodologie à l’attention des utilisateurs pour la confection et la mise à jour de ce dispositif.

Les prix de référence des articles de la nomenclature des éléments des marchés publics sont actuellement disponibles pour 09 régions (Analamanga, Atsinanana, Boeny, Haute-Matsiatra, Sofia, Vakinankaratra, Anosy , Diana , Vatovavy Fitovinany). L’INSTAT avec l’appui du PNUD au Ministère en charge des Finances a mené l’enquête sur les prix de référence. Cet appui à la collecte de prix de référence menée à l’initiative du Ministère de l’Economie et des Finances à travers l’Autorité de Régulation des marchés publics (ARMP) se poursuit cette année dans 13 autres régions de Madagascar.

La mercuriale des prix établie permettra de:
- Servir de repères aux acheteurs publics pour apprécier à partir des critères objectifs les offres des soumissionnaires; 
- Éviter les dépenses exorbitantes lors des différentes acquisitions faites par l’administration publique; 
- Disposer d’un meilleur cadrage pour la programmation des dépenses publiques.

Le PNUD a également appuyé la structuration de l’Observatoire Indépendant des Marchés Publics (OIMP), établi en partenariat avec le réseau de la société civile ROHY et en consultation des parties. Cet observatoire agira en tant qu’organisation non gouvernementale indépendante qui fera le suivi de la crédibilité des processus de passation des marchés publics.

 

Icon of SDG 01 Icon of SDG 16

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Madagascar 
Aller à PNUD Global