La Société civile malagasy s’engage à soutenir l’atteinte des Objectifs pour le Développement Durable

21 novembre 2019

L'atelier de sensibilisation des organisations de la société civile sur les ODD s'est tenu du 18 au 20 novembre 2019.

135 plateformes et organisations de la société civile  (OSC) issues des 22 régions de Madagascar ont participé les 18 au 20 novembre 2019 à Antananarivo à un atelier de travail portant sur les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Durant ces trois jours, les représentants des organisations de la société civile présents se sont appropriés du contexte et des enjeux des Objectifs de Développement Durable et ont défini leurs priorités d’actions pour mieux soutenir l’atteinte des ODD dans leurs zones d’intervention respectives tant à l’échelle nationale, qu’aux niveaux régional et local.

Cet atelier était aussi l’occasion pour la société civile d’initier des échanges sur la pertinence, la faisabilité et l’opportunité de la mise en place d’une plateforme intégrée servant d’espace de coordination, de convergence, et de capitalisation des efforts sur les ODD.

Cette activité ciblant spécifiquement la société civile a été organisée conjointement par le PNUD,  FANAINGA et la Plateforme ROHY pour engager la Société civile dans les ODD en tant qu’acteur clé de développement et clé de voute de la gouvernance participative.

D’ailleurs, une déclaration d'engagement à soutenir l'atteinte des ODD a été signée par les organisations de la société civile présentes.  Les organisations de la société civile qui souscrivaient à la réalisation de l’agenda 2030 s’engageaient entre autre à:

  1. Faire connaitre et sensibiliser les acteurs de la société civile, les citoyens et les autres acteurs sur les enjeux des ODD à Madagascar et les mobiliser pour leurs réalisations.
  2. Recadrer et/ou aligner leurs objectifs, leurs actions ainsi que leurs façons de s’engager selon les priorités et paquets d’interventions définies par les OSC malagasy pour l’atteinte des ODD.   
  3. Mettre en place une plateforme des OSC pour coordonner la mise en œuvre de leurs priorités et engagements sur les ODD par la facilitation d’échanges d’informations et la promotion de dialogues,  l’opérationnalisation d’espaces pour de nouveaux partenariats et la mise en œuvre d’innovation
  4. Favoriser une collaboration franche avec tous les acteurs, le Gouvernement et Institutions étatiques, le Secteur Privé,  les médias ainsi que les Partenaires Techniques et Financiers 

Les OSC malgaches plaident en faveur d’une révolution des données afin de garantir l’utilisation de données à jour, précises et très pertinentes pour atteindre et évaluer le développement durable, ainsi que pour surveiller les progrès et déterminer si les cibles ont été atteintes.

Suivant l’esprit de l’agenda 2030 de “ne laisser personne de côté”,  le sens de l’écoute et de prise en compte des préoccupations des femmes, des jeunes, des plus démunis, comme les handicapés, les enfants, les personnes âgées et ceux qui sont victimes de discrimination fait partie des principes d’engagement établis.

 

A propos des Objectifs de Développement Durable

Le 25 septembre 2015, 193 dirigeants mondiaux se sont engagés à atteindre 17 Objectifs  de Développement Durable (ODD) également nommés Objectifs mondiaux. Il s’agit d’un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté,  protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.

Ces ODD concernent:

  • ODD 1: Pas de pauvreté
  • ODD 2: Faim Zéro
  • ODD 3: Bonne santé et bien être
  • ODD 4: Education de qualité
  • ODD 5: Egalité entre les sexes
  • ODD 6: Eau propre et assainissement
  • ODD 7: Energie propre et d’un coût abordable
  • ODD 8: Travail décent et croissance économique
  • ODD 9: Industrie, Innovation et Infrastructure
  • ODD 10: Inégalités réduites
  • ODD 11: Villes et communautés durables
  • ODD 12: Consommation et production responsables
  • ODD 13: Mesures relatives contre les changements climatiques
  • ODD 14: Vie aquatique
  • ODD 15: Vie terrestre
  • ODD 16: Paix, Justice et Institutions efficaces
  • ODD 17: Partenariat pour la réalisation des objectifs.

Les 17 ODD sont intégrés - reconnaissant que les interventions dans un domaine affecteront les résultats dans d'autres et que le développement doit équilibrer les aspects sociaux, économiques et environnementaux.