Elections 2018 - Contribution additionnelle de l'Allemagne

2 novembre 2018

Grâce à cette nouvelle contribution et aux efforts de tous les partenaires du fonds commun du projet SACEM, le gap financier pour l’élection présidentielle est dorénavant comblé. ©Josselin Bremaud/PNUD Madagascar

Monsieur Harald Gehrig, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne à Madagascar, a officialisé ce jour une nouvelle contribution au fonds commun du projet de Soutien Au Cycle Electoral de Madagascar (SACEM), pour l’organisation d’élections crédibles, transparentes, pacifiques et inclusives dans le pays. La cérémonie, qui s’est tenue dans les locaux de la CENI, a été présidée par Maître Hery Rakotomanana, Président de la Commission, en présence de Madame Violette Kakyomya, Représentant Résidant du PNUD et Coordinateur du Système des Nations Unies à Madagascar, qui n’a pas manqué de saluer ce nouvel appui essentiel.


La République Fédérale d’Allemagne, qui a déjà contribué au projet SACEM à hauteur de 585 000 USD en septembre dernier, apportera 341 000 USD supplémentaires pour appuyer le processus électoral à Madagascar. Au total, l’Allemagne contribuera donc pour près de 926 000 USD à l’accompagnement des élections dans le pays. Grâce à cette nouvelle contribution et aux efforts de tous les partenaires du fonds commun du projet SACEM, le gap financier pour l’élection présidentielle est dorénavant comblé.
L’Ambassadeur M. Gehrig a mis en exergue que personne n’a pas le droit de remettre en question les élections imminentes qui sont tellement important pour la stabilité du pays et la consolidation de la démocratie. « Dans la démocratie c’est la voix du peuple qui compte – et ce à travers les élections libres, transparentes et crédibles. Il est particulièrement important que tous les candidats acceptent les résultats et placent le bien-être de Madagascar et de son peuple avant leurs propres ambitions. »


À moins d’une semaine de la Présidentielle et après l’officialisation des nouvelles contributions de la France et de la Norvège au projet SACEM, le Président de la CENI a tenu à exprimer sa reconnaissance à l’endroit du gouvernement allemand pour avoir renouvelé son appui financier à une période charnière du processus. Cette contribution permettra d’accompagner certaines activités critiques du chronogramme électoral 2018-2019, dans l’esprit du fonds commun du projet SACEM.
Lancé en janvier 2017, le projet SACEM soutient la mise en œuvre d’activités s’articulant autour de cinq composantes :
• L’amélioration de l’exhaustivité, de la fiabilité et de la sécurité du fichier électoral ; 

• Le réaménagement du cadre légal et règlementaire en matière électorale ; 

• Le déploiement d’une campagne de sensibilisation et d’éducation civique électorale ; 

• Un appui substantiel aux opérations électorales, avec un focus sur la logistique (matériel 
sensible), la formation, la transmission des données, l’entretien et l’animation des cadres de 
concertation spécifiques institués à la diligence de la CENI ; 

• Une assistance technique à la CENI et la gestion du projet.