Bilan du projet MRPA - Des aires protégées modèles à Madagascar

20 mars 2018

Un lémurien dans le réseau MRPA - ©MRPA

L’Hôtel Panorama a abrité ce mardi 20 mars la clôture officielle du projet Managed Resources Protected Area ou Réseau d’Aires Protégées de Ressources Gérées dans le cadre d’un atelier national de partage et de diffusion des connaissances. Le but étant également de permettre aux partenaires en charge de la mise en œuvre, à l’unité chargée de la coordination du projet et aux divers acteurs des aires protégées de vulgariser auprès du grand public les différents changements apportés en matière d’environnement à Madagascar.  

Par ailleurs, il est attendu que les bonnes pratiques découlant du projet MRPA soient dupliquées et mises à l’échelle par les partenaires de Madagascar qui œuvrent dans le secteur de l’environnement, afin de consolider la vision du pays sur la gestion de sa biodiversité unique.  Pour Marie Dimond, Représentante résidente Adjointe du PNUD, « MRPA n’était qu’un premier pas vers la pérennité technique, institutionnelle et financière. J’ose croire que les efforts vont se poursuivre de la part de tous les acteurs des Aires protégées pour que les acquis se renforcent et se consolident de plus en plus. »

 Le Secrétaire général du MEEF dans son allocution, a souligné que « Le Projet MRPA est un Projet du Ministère de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts financé par le GEF/PNUD pour soutenir l’extension et la gestion des Aires Protégées dans lesquelles les Ressources Naturelles seront gérées dans ces deux catégories 5 et 6, d’où le nom MRPA ou Managed Ressources Protected Areas. Les objectifs principaux du projet étant d’assurer la conservation de la biodiversité, de promouvoir la croissance économique des communautés et d’assurer la pérennité financière des sites promus ». Et d’ajouter que « ce projet a poursuivi les appuis au Ministère dans ses attributions. Les interventions sont orientées à l’amélioration de la gestion effective des Aires Protégées, notamment au renforcement et à l’amélioration des cadres règlementaires de la gestion de tout le Système des Aires Protégées de Madagascar, issues des réflexions avec l’ensemble des acteurs».

Démarré en mars 2013 par le PNUD, avec un financement du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et en partenariat avec le Ministère de l'Environnement, de l’Écologie et des Forêts (MEEF), le Projet MRPA avait pour mission d'appuyer la création et la gestion de 1,5 million d'hectares de nouvelles aires protégées de catégorie V et VI. La conservation de la biodiversité, le développement économique et la pérennité financière à travers la gestion conjointe et la gouvernance locale ont été les défis relevés pendant les cinq années de mise en œuvre avec les principaux partenaires du projet.

Contact information

RAKOTOARIDERA Rantonirina – Directeur du Système des Aires Protégées – 034 05 621 45

Ramatoulaye MOUSSA MAZOU – Chargée de Communication PNUD – 032 23 467 93

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Madagascar 
Aller à PNUD Global