Lancement de la Journée « Portes Ouvertes » du Parlement de Madagascar

9 juin 2017

Une exposition sur l'historique, les rôles et fonctions des parlementaires à madagascar

Les locaux de la Bibliothèque Nationale Ampefiloha ont abrité ce jour la Journée « Portes Ouvertes » du Parlement de Madagascar sur le thème « Dialogue entre les Parlementaires et le Peuple » ; une première de ce genre dans la capitale. Pendant une journée entière, les Sénateurs et les Députés ont échangé avec le public autour de série de conférences, de débats universitaires, de tables rondes, et d’expositions avec l’appui de l’agence ANTA. Cet évènement a été également l’occasion pour le public, notamment les jeunes, de mieux comprendre le fonctionnement et le rôle de l’Assemblée Nationale et du Sénat.

Dans son discours d’ouverture, , le Président du Sénat Honoré RAKOTOMANANA, représentant les deux chambres, a émis son souhait que cette initiative puisse se tenir dans d’autres grandes villes de Madagascar, où la population a aussi soif de connaissance et d’information sur le Parlement. Il a ainsi lancé un appel au PNUD pour aider les deux Parlements à organiser des journées portes ouvertes décentralisées.  « Ce n’est que justice à rendre à nos concitoyens habitant hors de la Capitale et qui n’ont pas la chance de bénéficier de la proximité des institutions nationale » a-t-il indiqué. Le Président du Sénat a également saisi cette occasion pour louer les efforts pour la mise en place du parlement des jeunes qui va raffermir l’esprit de citoyenneté responsable et l’engagement civique.

 Madame Violette KAKYOMYA, Représentant Résident du PNUD présente à la cérémonie d’ouverture a noté que « Cette journée constitue un tremplin d’interactions avec les citoyens, une plateforme d’informations et d’échanges sur ce que font les institutions parlementaires à Madagascar, et le rôle de ceux qui la composent. Le Parlement représente tous les Malagasy et a un rôle décisif dans le développement du pays : il mérite et doit être bien connu par toutes et tous.»

Afin d’initier les jeunes aux valeurs démocratiques, les associations Youth First et Liberty32 ont appuyé l’organisation des débats universitaires, soldés avec des nombreux lots.

L’appui du PNUD dans l’organisation de cette journée s’inscrit dans le cadre du projet Institutions Démocratiques Intègres Représentatives et Crédibles (IDIRC), financé par le Fonds pour la Consolidation de la Paix, afin de renforcer la confiance des citoyens envers les institutions démocratiques de Madagascar.  

Contact information

Ramatoulaye MOUSSA MAZOU, Chargée de communication PNUD Madagascar - ramatoulaye.moussa@undp.org

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Madagascar 
Aller à PNUD Global